Bruxelles Objectif : intégrer les partenaires privés sur un support unique.

Face aux embouteillages croissants des voiries qui paralysent chaque jour la capitale, l’intermodalité doit s’inscrire au cœur de l’action publique. C’est dans ce contexte que différentes actions ont été menées ces dernières années, à l’instar de la carte Mobib qui centralise sur un support unique les titres de transport des quatre opérateurs de transports publics : la SNCB, la Stib, De Lijn et la Tec.

Le MR souhaite aller un pas plus loin, en intégrant les partenaires privés dans ce processus d’intermodalité. "Une dynamique performante de la mobilité nécessiterait d’y inclure un spectre le plus large possible de solutions de mobilité, en incluant les vélos en partage, les taxis, les services de transport rémunéré avec chauffeur, les navettes fluviales, les offres d’autopartage, les parkings, le covoiturage, etc.", détaille Gautier Calomne (MR), député fédéral, à la base d’une proposition de résolution déposée à la chambre. Côté régional, Anne-Charlotte d’Ursel a fait de même en déposant le document au parlement bruxellois. "L’objectif de cette démarche conjointe et inédite est d’aboutir à une réflexion entre les différents niveaux de pouvoir sur cette problématique abordée depuis plus de quinze ans, mais où aucune solution n’a encore pu être trouvée."