Bruxelles La Région organise une journée de sensibilisation.

La Région bruxelloise organise, ce samedi, une rencontre avec quelque 60 chefs scouts dans le bâtiment de Bruxelles Environnement afin de les sensibiliser à la problématique du zéro déchet durant les camps d’été.

Concrètement, les animateurs vont, durant toute la matinée, être conscientisés à des petits gestes simples qui permettent de réduire au maximum la production de déchets, comme le fait de bannir les objets à usage unique (sacs, bouteilles, pailles et couverts en plastiques, etc.) jusqu’à fabriquer ses propres produits comme un déodorant ou un liquide vaisselle 100 % nature.

Tous les outils aux responsables

"L’implication des jeunes qui mettent en place des actions concrètes pour améliorer notre environnement est pour moi une chose essentielle. C’est pourquoi je m’attelle depuis le début de la législature à sensibiliser les plus jeunes aux défis mais aussi aux opportunités environnementales à travers des projets de sensibilisation et d’éducation qui leur permettent d’abord de comprendre pour ensuite agir et adopter des comportements responsables", explique la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault (CDH).

"Les animateurs, ou futurs animateurs, des mouvements de jeunesse sont le relais essentiel pour contribuer à ce changement. En animant des enfants, parfois âgés de seulement 5 ans, ils contribuent à l’éducation et au développement des animés", ajoute la ministre.

L’objectif de cet événement consiste donc à donner tous les outils aux responsables des mouvements de jeunesse afin de les aider à développer des thèmes aussi importants que la préservation de la nature, le fonctionnement des écosystèmes et la limitation des déchets.

Par ailleurs, une nouvelle exposition permanente sera organisée à partir du mois d’avril sur le thème Mieux vivre dans la ville de demain. Se déplacer sans polluer, produire moins de déchets, manger mieux, etc. Autant de thématiques environnementales qui y seront abordées.