Bruxelles Bruxelles Au total, 21 Zinnodes défileront à la Zinneke Parade ce samedi.

Samedi, dès 15 h, la ville se transformera en véritable fanfare géante. Comme tous les deux ans, la Zinneke Parade viendra faire trembler les murs de la ville, pour la dixième fois depuis sa création.

Cette année l’ensemble de la parade s’articulera autour du thème "Illégal" et démarrera de la Grand-Place à 15 h pour faire ensuite un grand tour du centre-ville. Où que vous soyez, vous aurez l’occasion d’assister à l’entièreté du cortège et de ne rien manquer de ce spectacle qui se surpasse à chaque édition.

© IPM

Multitude de projets

Au final la Zinneke c’est quoi ? C’est une multitude de projets artistiques qu’on appelle des Zinnodes, élaborés à partir des idées, des propositions et de l’imaginaire des participants en ateliers. Zinneke est un projet qui crée des espaces ouverts de rencontres, de collaborations, de coopération et de création, qui met en place une dynamique artistique et sociale entre habitants, associations, écoles et artistes issus des différents quartiers de Bruxelles et d’ailleurs.

Cette année, ce sont 21 Zinnodes qui paraderont, certains en faisant de l’improvisation sur de la musique électronique, d’autres en réalisant des danses ethniques et des percussions africaines, ou encore des chorales décalées. "Ce sont autant d’espaces de rencontres pour les personnes qui ne se croiseraient jamais dans la vie quotidienne, autant de refuges de créativité où de nouvelles méthodes et formes d’actions solidaires et collectives sont constamment réinventées", explique l’équipe d’organisation.

L’esprit de cette parade exubérante est de montrer la multiculturalité des quartiers. Le nom Zinneke désigne d’ailleurs celui qui a des origines multiples, symbole du caractère cosmopolite et multiculturel de Bruxelles.

Un avant-goût ce vendredi

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, la parade se clôturera à la Bourse à 17 h 15. C’est aussi à ce moment-là que les votes débuteront pour choisir le thème de la prochaine édition, en 2020. Un vote qui obtient toujours un certain succès puisqu’il y a deux ans, après la 9e édition, quelque 6 000 personnes avaient voté. Les gens auront jusqu’à 19 h pour faire connaître leur choix.

Un avant-goût de la fête débarque déjà ce vendredi soir. Les chars sortiront de l’Atelier Métal pour entrer dans la ville en musique. Accueil à partir de 19 h. Démarrage à 21 h aux flambeaux et en musique vers la place d’Espagne. Arrivée à 23 h et fin prévue à minuit.