Bruxelles

La deuxième édition de la Journée de la forêt de Soignes se déroulera sous le thème "Tous acteurs de la forêt"

Ce dimanche 21 octobre, plus d’une cinquantaine d’activités pour les familles auront lieu entre 10 heures et 17 heures. Déployée sur quelque 4 500 hectares, la forêt est implantée sur les trois régions du pays.

L’événement d’une journée permettra au public de visiter des lieux inédits, accompagné par des guides. Les promeneurs pourront notamment découvrir les écoducs de Groenendael (ces passerelles qui permettent aux animaux de traverser les axes routiers) ou l’Arboretum de Tervuren, qui rassemble des essences du monde entier. Ils pourront découvrir la hêtraie, classée au Patrimoine mondial de l’humanité (Unesco). Au programme : des balades découverte, des ateliers, des démonstrations et des animations.

L’année passée, avec le soutien des gardes forestiers de Bruxelles Environnement, d’ANB (Agentschap Natuur&Bos) et du DNF (Département nature et forêt), les visiteurs ont notamment pu découvrir quels types d’arbres étaient abattus et selon quel cycle, les modes et les moments de replantation, etc. Le débardage en forêt fut par ailleurs l’une des activités phares de la Journée et sera renouvelée lors de cette deuxième édition dimanche.

Pour sa première édition, cette Journée avait attiré pas moins de 5 000 personnes. Le centre névralgique se situera au Rouge-Cloître, à Auderghem. Plus d’informations sur www.journeedelaforetdesoignes.be. H. G.