Bruxelles, ville la plus dangereuse d'Europe ?

L. Be. Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Bruxelles Le reportage débute sur la Grand-Place, "une des plus jolies places d'Europe". Les compliments s'arrêtent là. "Si on s'aventure quelques rues plus loin, Bruxelles nous montre un autre visage. Violence, vols et agressions arrivent sur le trottoir. À Anderlecht et Molenbeek, la police a perdu le contrôle", assure le journaliste de la ZDF.

Bruxelles dangereuse? Il semblerait vu le portrait que dépeint d'elle la chaîne allemande. Et aucun quartier n'est épargné, y compris les plus aisés. Selon le reportage, les bijoutiers ont quasiment la boule au ventre de peur de se faire cambrioler. La chaine utilise le meurtre du superviseur de la STIB pour illustrer ses propos.

La cause de tant de danger? Le nombre d'immigrés sans avenir et le chômage. Le journaliste assure ensuite qu'il y aurait deux fois plus de délits à Bruxelles qu'à Francfort. Le problème, c'est que la chaîne se fonderait sur des chiffres erronés, rapporte LeSoir.be. Selon le sociologue Jan Hertogen, elle aurait en effet confondu les chiffres de la criminalité pour Bruxelles-ville avec ceux pour la région de Bruxelles-capitale.

Publicité clickBoxBanner