Bruxelles Ixelles Le Théâtre Pamplemousse jouera ces 24 et 25 novembre pour soutenir l’action du Dr Guy Dembour.

Un hall de gare est un espace de passage qui grouille d’humanité. Un endroit où se côtoient des gens pressés, des errants, où certains se posent, attendent… Un lieu de départs, de retrouvailles, d’adieux sans retour, de promesses… Un décor idéal pour une bonne pièce de théâtre… Elle est signée par Denise Bonnal qui fut aussi comédienne. Elle sera interprétée par les 18 comédiens de la Comédie du Pamplemousse ces 24 et 25 novembre au bénéfice de la consultation multidisciplinaire pour enfants et adolescents porteurs de trisomie 21 ou autres syndromes délétionnels donnant une déficience intellectuelle aux cliniques Saint-Luc à Woluwe et Saint-Pierre d’Ottignies. Avec l’aide d’une équipe de médecins spécialistes, le pédiatre Guy Dembour y a débuté en 2001 une telle consultation multidisciplinaire. L’équipe fut complétée en 2012 par une psychologue spécialisée qui a un rôle d’évaluation et de stimulation des enfants dans leur développement.

L’importance d’une intervention précoce

"Il faut savoir, précise Guy Dembour, qu’une intervention précoce, en collaboration étroite avec les parents, est de nature à réduire le retard de déve loppe ment et donc à favoriser une meilleure intégration scolaire et sociale. La psychologue spécialisée utilise un nouvel outil d’évaluation créé au Québec : le programme EIS pour Évaluation-Intervention-Suivi. Le principe est de mettre en avant les habiletés et potentiel de l’enfant plutôt que ses difficultés et lacunes et de stimuler l’enfant par des jeux et activités au quotidien. Malheureusement, ni l’Inami ni l’hôpital ne soutiennent financièrement l’activité de cette psychologue spécialisée qui accompagne plus d’une centaine de familles."

Le Dr Dembour doit donc trouver bon an, mal an, un montant de près de 34 000 euros pour poursuivre ce travail. Cela l’amène à organiser régulièrement des événements. Le prochain sera "Hall de gare" qui sera joué à la salle Lumen, chaussée de Boondael 36 à Ixelles.Christian Laporte

Rens. : constridelstluc@gmail.com