Bruxelles

Les stations de métro De Brouckère et Rogier qui avaient été évacuées mercredi matin en raison d'une odeur incommodante, sont à nouveau normalement desservies, indique la Stib sur son compte Twitter.

Une odeur suspecte émanant de produits utilisés dans le cadre de travaux avait été à l'origine de l'évacuation des stations.

La station De Brouckère avait été évacuée vers 13h sur ordre de police suite à une odeur suspecte. "L'odeur proviendrait des travaux réalisés au niveau de la future rampe d'accès pour vélos en cours de construction dans la station De Brouckère. C'est le produit utilisé dans le cadre de ces travaux qui aurait dégagé une forte odeur. Cette odeur s'est répandue jusqu'à la station Rogier qui a également du être évacuée", avait expliqué Cindy Arents, porte-parole de la Stib.

La circulation des trams et métros avait repris vers 13h45 mais ils ne s'arrêtaient pas aux stations De Brouckère et Rogier.

"Huit usagers ont été envoyés à l'hôpital Saint-Jean suite à l'avis d'un médecin descendu sur place", explique Walter Derieuw, porte-parole des pompiers.

En outre, six employés de la Stib ont été transportés à l'hôpital depuis De Brouckère et un employé depuis la station Rogier. Au total, ce sont donc 15 personnes qui ont rejoint un hôpital.

Sur ordre de police, les lignes 1 et 5 du métro avaient été interrompues entre Beekkant et Arts-loi, tout comme les lignes 2 et 6 entre Elisabeth et Arts-Loi. Les trams 3 et 4 ne roulaient pas non plus entre Lemonnier et Gare Du Nord.

Contactée par nos soins, Françoise Ledune, porte-parole des transports bruxellois, avait indiqué que l'évacuation "s'était déroulée dans le calme".

Cette information n'est pas sans rappeler les malaises dont ont été victimes diverses personnes voici deux semaines dans le métro de la capitale.

Pour l'anecdote, la chanteuse Angèle se trouvait dans la station Rogier au moment de l'évacuation. Elle devait passer en direct au JT de RTL-TVI pour y présenter le magasin éphémère implanté dans la station dans le cadre de la sortie de son premier album, Brol, prévue ce vendredi 5 octobre.