Bruxelles

La liste cdH-CD&V de Molenbeek entend conforter sa position dans le paysage politique local, a affirmé vendredi sa tête de liste, l'échevin Ahmed El Khannouss, lors de la présentation de la composition et du programme de celle-ci, à un mois des élections.

Actuellement le groupe, cdH/CD&V est crédité de 7 sièges sur 45. D'autres acteurs du collège, du conseil communal, et du CPAS figureront sur une liste dont près de la moitié des candidats ont moins de 40 ans et un tiers sont des candidats dits d'ouverture: l'échevine de l'état civil Ann Gilles-Goris, l'échevin des Finances Karim Haouari, le président du CPAS de Molenbeek Roland Vandenhove, le conseiller communal Hassan Ouassari, et celui du CPAS Jean-Yves Kitantou.

Ahmed El Khannouss a confirmé que sa liste souhaitait pouvoir poursuivre l'alliance avec les autres groupes de la majorité actuelle (les libéraux et les Verts), forte de l'expérience positive vécue lors de la législature animée qui s'achève.

Parmi les douze priorités de la liste l'éducation, la propreté, la qualité de vie et le développement économique occupent une place en vue.

Il est notamment question de la création d'un chèque éducation pour aider les parents dans l'achat des fournitures scolaires, d'encourager le bilinguisme dans les écoles, de développer des écoles de devoir et des espaces d'accompagnement scolaire.

Le cdH-CD&V souhaite la création d'une déchetterie dans la friche située derrière la gare de l'Ouest. Il veut plus de poubelles publiques et de poubelles enterrées.

Autre priorité du programme: faire de la place communale un espace de convivialité de valorisation du vivre ensemble et de détente en favorisant la diversité des commerces et des événements culturels.

Création d'ambassadeurs de quartiers, définition d'un "plan vélo au quotidien", augmentation du nombre d'agents de quartiers, développement de la police de proximité, renforcement des chèques sports et culture, création d'une maison des seniors figurent également au rang des principaux axes programmatiques de la formation centriste.