Bruxelles

Environ 6.000 étudiants de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l'Université libre de Bruxelles (ULB) ont pris part lundi à 17h00 au cortège de la Saint-Verhaegen, placé cette année sous le thème de la solidarité avec les migrants, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere. Quatre personnes ont été emmenées à l'hôiptal et une vingtaine de soins ont été donnés sur place, précise-t-elle. Environ 300 étudiants ont participé aux commémorations du matin, notamment au dépôt de fleurs sur la tombe de Théodore Verhaegen au cimetière de Bruxelles et au rassemblement au square Groupe G, sur le campus du Solbosch, pour rendre hommage à ce groupe de résistants de la Deuxième Guerre mondiale issus des rangs de l'Université.

Près de 500 personnes ont ensuite assisté à la cérémonie à l'Hôtel de Ville de Bruxelles en présence du bourgmestre Philippe Close, du recteur de l'ULB et de la rectrice de la VUB.

Le village étudiant s'est ouvert à midi sur la place du Sablon. Il a rassemblé jusqu'à un maximum de 6.000 étudiants. Le cortège est parti du Sablon à 17h00 et a rejoint à 18h00 la place de la Bourse. Le thème de cette édition a permis aux étudiants d'exprimer leur solidarité envers les migrants sous le slogan "Asiel voor de migrants, opkuisen les gouvernements".

"La situation des réfugiés est intenable", estime Vincent Busseniers, président de l'Association des Cercles étudiants (ACE). "Nous voulions dénoncer la situation précaire dans laquelle ces gens vivent et réfléchir au pourquoi de cette situation. Nous attendons un minimum de réactions du politique".

Les étudiants déplorent les politiques répressives voire racistes menées par de nombreux gouvernements, en Belgique mais aussi en Hongrie ou encore en Californie, en contradiction avec les valeurs de l'Université libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel.


La VUB introduit une demande de reconnaissance de la Saint-V comme patrimoine culturel

L'association bruxelloise des étudiants de la VUB (BSG), le comité Saint-V. et le centre du patrimoine culturel, des connaissances historiques et des archives centrales (CAVA) ont déposé une demande d'inscription des fêtes de la Saint-Verhaegen en tant que patrimoine immatériel, a annoncé la Vrije Universiteit Brussel (VUB) lundi. La demande a été déposée auprès du département culture, jeunesse, sport et média de la communauté flamande.

Depuis 1888, la VUB et l'Université libre de Bruxelles (ULB) rendent hommage tous les 20 novembre à leur fondateur Pierre-Théodore Verhaegen et les organisateurs souhaitent une reconnaissance de cette tradition.

L'ULB, dont la VUB néerlandophone est une émanation, a été créée le 20 novembre 1834. Dès le 19e siècle, cette journée est commémorée et un jour de congé est accordé.