Festival d'ouverture du 5 au 12 juillet

St. Bo. Publié le - Mis à jour le

Bruxelles

Tout au long des six années du chantier de la place Flagey, la patience des Ixellois aura été mise à rude épreuve. Ce sont donc les petits plats dans les grands qui ont été prévus pour le festival d'ouverture. "Il sera culturel et coloré. La place Flagey doit être un lieu de vie et d'échange" , affirme Fadila Laanan (PS), ministre de la Culture à la Communauté française. Ont en effet été associés à l'événement la Région bruxelloise, la commune d'Ixelles, la Communauté française et le Vlaams Gemeenschap.

Le coup d'envoi des festivités, orchestrées par l'ASBL Flagey, sera donné le samedi 5 juillet. Dès 10 h seront organisées des balades architecturales et l'ouverture d'une exposition des étudiants de fin d'année de l'Espace Architecture - La Cambre. La musique lounge de DJ's envahira la place vers 14 h, avant de voir débouler à 17 h des fanfares, des majorettes, des groupes issus de la Zinneke Parade ainsi que des artistes de rue. Les pouvoirs publics inaugureront officiellement la place à 20 h avec un jeu de sons et lumières et un feu d'artifice. Le public pourra encore prolonger la soirée en visionnant vers 23 h le film "Snatch" au théâtre Marni.

Le dimanche 6 juillet divertira les familles. Le marché s'installera le long des étangs où il fera bon remplir son panier de provisions avant de se mettre à table pour un méga-brunch de 10 h à 14 h sur la place Flagey. L'après-midi, conteurs, ateliers, animations, concert de l'orchestre intergénérationnel et bal moderne raviront les enfants. Quant aux adultes, ils seront séduits par le bal des Flagey, de 17 h à 22 h.

Visites guidées, expositions et rendez-vous sportifs seront les maîtres mots des activités proposées les 7, 8 et 9 juillet. Le 10 juillet se déroulera tout en musique avec Vaya Con Dios, Philippe Catherine... Le 11 juillet rendra hommage à la communauté portugaise avec l'inauguration officielle de la place Pessoa. "Les festivités se clôtureront le 12 juillet avec à 18 h un concert de l'Orchestre d'un jour et à 19 h celui du Brussels Philharmonic-Het Vlaams Radio Orkest", conclut Hugo De Greef, directeur général de Flagey.

Web www.placeflageyplein.eu

Publicité clickBoxBanner