Bruxelles Bruxelles Le nouveau square portera une plaque à la mémoire de l’homme politique.

Annoncée le 17 avril dernier, la nouvelle a été accueillie avec joie et fierté par la communauté congolaise et africaine de Bruxelles : le 30 juin, le square du Bastion à Bruxelles sera officiellement rebaptisé square Lumumba, en l’honneur de l’homme politique congolais assassiné en 1961. Un hommage qui donnera lieu à différentes manifestations culturelles, en marge de l’inauguration officielle ce samedi : exposition photos, concerts, débats…

Situé à l’angle de la chaussée d’Ixelles et de la rue du Champ de Mars, le site a été choisi pour sa position au cœur du quartier Matonge, tout comme la date de l’inauguration qui marquera le 58e anniversaire de l’Indépendance du Congo.

Rapprocher les souvenirs belges et congolais

Lors du conseil communal qui avait entériné la décision, le 23 avril dernier, le bourgmestre Philippe Close a rappelé qu’en 2001, une commission parlementaire avait été mise sur pied pour déterminer les circonstances exactes du "meurtre avec préméditation" de Patrice Lumumba et l’implication éventuelle des responsables politiques belges. Cette commission avait été amenée à conclure que certains membres du gouvernement et d’autres acteurs belges avaient une responsabilité morale dans les circonstances qui ont conduit à la mort du leader congolais.

"Il est suffisamment regrettable que les faits du passé ne puissent plus être changés. Il est toutefois possible de rapprocher les souvenirs. Les symboles dans ce processus sont de la plus haute importance", a commenté le bourgmestre, fortement applaudi par les représentants d’associations congolaises présents dans le public.

Ce sont ces associations (Bamko ASBL, Change ASBL, Collectif mémoire coloniale et GFAIA ASBL) qui ont élaboré le programme des deux jours de festivités qui vont entourer l’inauguration de ce samedi.

La Ville de Bruxelles ouvre la marche ce vendredi 29 juin avec des visites guidées "décoloniales" organisées de 10 h à 13 h, sur le territoire de la commune. Le point de rendez-vous est fixé devant l’hôtel de ville sur la Grand-Place.

Patrice Lumumba, ses idées et ses combats

Le programme de conférences et débats, autour de "Patrice Lumumba, ses idées et ses combats", débutera à 17 h 30 par l’accueil dans la salle Gothique de l’hôtel de ville et les mots de bienvenue du bourgmestre. Suivra la présentation de l’exposition photos installée dans la salle des mariages.

Deux débats auront lieu de 18 h 30 à 19 h 45 et le suivant de 20 h à 21 h. Parmi les intervenants, citons l’historien Elikia Mbokolo, Madame Georgine Dibua, le professeur Biyogo, Madame Louise Ngandu et Monsieur Moïse Essoh.

Samedi 30 juin, le rendez-vous est fixé à 12 h30 pour l’inauguration du square (tout près de la station de métro Porte de Namur) où se dérouleront les animations culturelles et les concerts. Au menu : fanfare congolaise, allocution du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, de la famille de Patrice Lumumba et des associations du Collectif "Lumumba - Bruxelles 30 juin 2018". Le dévoilement de la plaque aura lieu vers 13 h 40, il sera salué par les hymnes nationaux belge et congolais. Et par le groupe de gospel "Stand-Up".

Suivront à 14 h 30 une série de prestations artistiques : Congo Eza (slam-poésie), Jovita (afro-jazz-funk) Super Rumba, Abou Mehdi (Rap - hip/hop), Dinos (Rap/hip-hop). Les festivités prendront fin vers 18 h.Karin Tshidimba