Bruxelles

Une nouvelle cible dans le viseur des jaunes, qui sont attendus en ordre dispersé sur Bruxelles ce vendredi. Lunettes de piscine sur le nez !

Il y a, dans la protestation des gilets jaunes, beaucoup de revendications et de défiance. Notamment à l'égard des médias. Alors que le mouvement est attendu, pour la première fois, dans la capitale demain vendredi, la rumeur bruisse : dans leur tentative de fédérer les troupes, les jaunes réfléchissent à la possibilité de bloquer le siège de RTL, situé à Schaerbeek ! Par défiance envers la chaîne télévisée, ou par réaction à l'éviction d'Emmanuelle Praet ? 

Parallèlement, les appels à se rendre jusqu’au 16, Rue de la Loi – le Premier Ministre Charles Michel occupe pourtant une zone neutre, où il est interdit de manifester – sont toujours d’actualité. 

Pour rappel, la manifestation, dans son aspect officiel, a bien été annulée lundi par l'un de ses organisateurs, Gary Ducran. Ce qui n'emêchera pas des rassemblements d'avoir lieu malgré tout, mais sans le caractère officiel d'une manifestation légale, encadrée et sécurisée. Reste à en évaluer l'impact, ainsi que le nombre précis de jaunes attendus : impossible, à l'heure actuelle.

Toutefois, deux consignes circulent actuellement sur les divers groupes Facebook où les gilets jaunes s'organisent : planquer la fameuse chasuble jusqu'au dernier moment et se munir de... lunettes de natation pour résister aux gaz lacrymogènes tout au long des rassemblements...