Grouwels: Bientôt moins d'urine dans le métro grâce aux portillons d'accès

Belga Publié le - Mis à jour le

Bruxelles

Les portillons d'accès qui seront bientôt en service dans le métro bruxellois devraient réduire le nombre de gens qui urinent dans les stations. C'est ce qu'a déclaré vendredi la ministre bruxelloise des Transports Brigitte Grouwels (CD&V) en réaction à une enquête du sp.a sur la propreté dans le métro. La ministre Grouwels souligne également que son plan directeur 2010-2014 prévoit une attention particulière à l'hygiène dans le métro.

"Les stations de métro doivent être des endroits agréables, avec des espaces dédiés aux commerces et aux animations", a expliqué la ministre. "Un bon éclairage, de préférence la lumière du jour, est essentiel pour le sentiment de sécurité, sans coin sombre. Des sanitaires spacieux, visibles et bien entretenus doivent être prévus pour tout le monde, avec un accès pour les handicapés. Des espaces réservés aux parents avec de jeunes enfants sont également nécessaires".

Grouwels constate que la plupart des stations de métro à Bruxelles datent de quelques décennies et doivent être rénovées pour répondre aux nouveaux besoins. La ministre est bien consciente du problème mais s'étonne "que le sp.a soulève la question aujourd'hui alors que Pascal Smet n'a presque rien fait lors de la précédente législature pour améliorer la propreté des stations de métro à Bruxelles".

Publicité clickBoxBanner