Bruxelles Du 9 au 23 mars, ils et elles joueront pour seize belles et bonnes causes.

Au commencement, en 2008, il y eut un anniversaire lors duquel des enfants et proches de la famille d’Etienne-Charles Dayez (qui fut chef de l’info à la RTB avant qu’elle ne devienne F) et de Cécile Crokaert étaient montés sur scène dans un cadre purement privé. La Philantroupe était née et des spectateurs proches d’associations caritatives leur demandèrent de remettre ça pour leurs œuvres ! Le pied était à l’étrier et le projet a grandi. Tout comme la troupe initiale composée d’Odile et de Bruno Dayez ainsi que de Xavier Rolin, rejointe par Pierre Scaillet, Catherine Ghion, Amandine Le Pollain, André Jadoul, Benoît Baijot, Hugues Dayez ! Tout comme a joliment crû le nombre d’associations bénéficiaires ! Résultat : les acteurs ont pris de l’assurance et refont l’expérience avec beaucoup d’enthousiasme. On ne change pas une formule qui marche : l’entrée est gratuite, un chapeau à remplir généreusement passe après le spectacle qui se poursuit au bar autour d’un sandwich et d’un verre. L’objectif de la Philantroupe est de générer un bénéfice pour lesdites œuvres mais aussi de faire connaître les associations qui les soutiennent !

Un répertoire si peu charitable…

Le répertoire des Dayez Brothers and Sisters pourrait se résumer en trois points : il n’y a que des pièces contemporaines, à l’humour corrosif et qui font réfléchir. Ce qui leur fait dire qu’"ils jouent des pièces peu charitables à des fins charitables".

Du 9 au 23 mars, la Philantroupe remet ça à la salle Lumen, au 36, chaussée de Boondael pour dix représentations de "Jacques a dit" de Marc Fayet après des pièces de Yasmina Reza, Jaoui-Bacri, Gabor Rassov, Sébastien Thiéry et Gérald Sibleyras. Ce 7e spectacle préparé par Bruno, Hugues et Odile Dayez et par Benoît Baijot, Catherine Ghion et Marie-Laure de Kerchove sera joué pour quelque vingt associations dont ATD Quart Monde, l’Escalpade, Domisum, les Petits Riens, Solidarité Grands Froids, le Samusocial, Télé-Accueil… De quoi joindre de belles causes à un bon moment de détente !Christian Laporte

Réservations sur www.philantroupe.tk