Bruxelles

Fraîchement désignée ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet (CDH) était en visite, ce vendredi, à la caserne de pompiers de l’Héliport, à Bruxelles, suite à l’invitation de ces derniers. Elle était accompagnée de Christos Doulkeridis (Ecolo), secrétaite d’Etat bruxellois en charge du Siamu.

La caserne de l’Héliport est le centre névralgique du plus important service d’incendie du pays. Pour la ministre, cette visite était avant tout un moyen de prendre ses marques avec un des dossiers dont elle vient d’hériter et dont elle va être amenée à s’occuper durant toute la législature.

Joëlle Milquet a rencontré le personnel de la caserne et la direction du Siamu. Sur la base de différents points de discussion, elle a annoncé qu’une concertation aurait lieu dans les semaines qui viennent en ce qui concerne la réforme du centre 112. Il s’agira également de veiller à renforcer l’insertion des pompiers bruxellois dans la dynamique collective fédérale de la réforme des services d’incendie, a aussi indiqué la ministre.

De son côté, Christos Doulkeridis s’est réjoui de l’intérêt de la nouvelle ministre de l’Intérieur pour le service d’incendie bruxellois. Il a saisi l’opportunité pour évoquer avec elle un certain nombre de difficultés propres au Siamu, notamment dans le cadre de la réforme fédérale des services d’incendie, s’appliquant actuellement imparfaitement à Bruxelles. "Je suis ravi de voir une vice-Première ministre bruxelloise en charge de l’Intérieur", a ainsi déclaré Christos Doulkeridis. "Plusieurs dossiers importants pour nos hommes du feu et le service à la population sont sur la table et je suis convaincu que nous allons pouvoir avancer positivement."

Et de citer, outre l’augmentation des moyens pour les nombreuses missions du Siamu, notamment en dehors des frontières de la Région, certains aspects liés au statut des pompiers et un meilleur subventionnement des équipements de protection individuels.

Après cette première visite, Joëlle Milquet a indiqué qu’une prochaine rencontre avec les pompiers bruxellois aurait lieu avant Pâques.