Bruxelles

Depuis lundi dernier, les trams 7 et 25 ne s’arrêtent plus à l’arrêt Hansen-Soulie, situé sur le territoire d’Etterbeek. Ce dernier a été supprimé définitivement afin d’améliorer la vitesse commerciale des trams qui circulent sur ce tronçon, indique la Stib.

Cette décision fait suite au déplacement de l’arrêt voisin Arsenal. "Nous avons profité des travaux sur le carrefour pour déplacer l’arrêt Arsenal qui était très étroit. Cela nous a permis d’avoir un arrêt plus large et donc plus confortable et sécurisé pour les voyageurs. Du coup, les arrêts Arsenal et Hansen-Soulie qui étaient déjà très rapprochés le sont encore plus. Cela n’a plus d’intérêt d’avoir deux arrêts à cet endroit", explique Guy Sablon, porte-parole de la société des transports bruxellois. En effet , l’arrêt Hansen-Soulie se trouvait déjà à moins de 400 mètres de l’arrêt Arsenal et à environ 200 mètres de l’arrêt Pétillon. Or, la distance moyenne entre les arrêts de la Stib est de 430 mètres. "Nous comprenons que cette décision ne fasse pas plaisir aux personnes qui utilisaient l’arrêt Hansen-Soulie car cela nécessite un changement d’habitude. Mais il s’agit d’une opportunité d’augmenter la vitesse commerciale sans nuire au service existant", fait valoir Guy Sablon qui précise que l’arrêt Hansen-Soulie était moins fréquenté que ses deux voisins.

Ce dernier indique qu’une réflexion similaire sera entamée au sujet de l’arrêt Roffiaens, fréquenté par les mêmes lignes de tram. "L’arrêt deviendra très proche de celui de Buyl qui va être déplacé après le carrefour. Mais rien n’est encore décidé !"