Bruxelles

Musique, culture, loisirs, sport, ateliers d'artistes, patrimoine,... la commune d'Uccle sort ses plus beaux atouts ce week-end.

Le charme de cette entité parmi les plus vertes de la capitale n'est plus à démontrer mais Uccle recèle nombre de petites merveilles qu'il n'est pas toujours évident de remarquer au gré d'un simple trajet en voiture. Difficile de vous présenter tout ce qu'il sera possible de voir dans le cadre de «Uccle Ma découverte». Une sélection s'impose donc.

Au rayon patrimoine, ce week-end sera l'occasion de rendre une petite visite au moulin du Neckersgat (réservation obligatoire au 02.332.19.55.) et de son écrin de verdure. Samedi et dimanche, des démonstrations de forges médiévales y seront organisées et une exposition de costumes médiévaux animera les lieux.

Incontournable également, le cimetière du Dieweg où repose un certain Hergé. Il sera possible de participer à des visites guidées et d'admirer une exposition de photos dans l'ancienne morgue. Par ailleurs, des parcours Art nouveau, Art déco et modernisme partiront du 13 avenue de Fré à 10h et 12h30. Le rendez-vous est donné dix minutes avant ces heures de départ.

Les artistes ucclois donneront également accès à leurs ateliers ce week-end, histoire de faire découvrir leur travail mais aussi de pénétrer encore plus profondément dans la commune. Anne Canneel ouvrira par exemple les portes de sa petite maison ouvrière datant de 1881 et habilement restaurée.

D'une profondeur unique au monde (33 mètres), la piscine Nemo33, logée au 333 rue de Stalle, dévoilera également son fonctionnement à l'occasion de visites guidées prévues de 17 à 18h. Du bar-restaurant, les visiteurs pourront observer les plongeurs en pleine activité.

La musique emballera de belle manière l'ensemble de ces activités avec des concerts au Centre culturel où la fanfare «Brussels street band» donnera le coup d'envoi ce soir à 18h. Le domaine Allard, la maison des jeunes, la Pavanne et le musée Van Buuren accueilleront des musiciens pendant le week-end. Un concert de musique du monde clôturera l'événement dimanche à 18h30 à la Ferme Rose.

Une dernière information pratique, des navettes en bus assurées par le Musée du tram Bruxellois partiront du Centre culturel samedi et dimanche à partir de 10h30.

Infos sur Webwww.uccle.be

© La Libre Belgique 2006