Bruxelles

La Grainerie vient de prendre ses quartiers à proximité de la place du Châtelain, à Ixelles. A la fois épicerie au poids et café vegan, l’établissement mis sur pied par Marie et Sullivan promet de belles découvertes culinaires avec plus d’une centaine de variétés de graines, fruits secs, céréales, légumineuses, épices, plantes à infuser, huiles, sirops et spiritueux.

Styliste, Marie a d’abord travaillé pour la presse féminine tandis que Sullivan a débuté sa carrière dans le community management. A leur arrivée à Bruxelles, les deux Français ont eu envie de fonder ensemble une enseigne en phase avec leur mode de vie vegan qui consiste à ne pas consommer de produits issus de l’exploitation animale. Tous les produits de la Grainerie sont bio et proposés en vrac afin de réduire les déchets.

"Les deux aspects sont rarement conciliés. Souvent, on trouve des produits en vrac dans des épiceries bio qui proposent aussi de l’emballé et de la viande bio. Il nous semblait également compliqué de s’asseoir quelque part à Bruxelles pour prendre un gâteau vegan et un cappuccino sans lait de vache", explique Marie.

Des prix abordables

D’ici le mois de mai, un espace café orienté petits-déjeuners et goûters proposera ainsi des bols énergétiques et des gâteaux vegan. Des mets sans prétention mais assez gourmands pour rompre avec le cliché selon lequel la nourriture saine et vegan serait austère, annonce Marie.

L’épicerie et le café fonctionneront en synergie, le second faisant office de vitrine pour les cuisiniers en mal d’inspiration. "Les clients qui viennent ici ne savent pas forcément ce qu’ils peuvent faire avec des graines de chia ou des baies de goji. Le café donnera donc des idées pour les cuisiner", explique Sullivan. Le couple, qui consomme tous les produits qu’il vend, connaît sur le bout des doigts les origines et bienfaits de chaque élément. Leurs conseils sur les méthodes de cuisson sont aussi précieux vu la diversité des produits vendus.

En avant-goût du café, on peut déjà prendre à emporter des fromages d’oléagineux, des gâteaux et des barres crues. Essentiellement réalisées à base de fruits secs, de noix et de graines, ces barres ne sont pas cuites afin de conserver les vitamines intactes. Celles-ci contiennent aussi des superaliments comme de la poudre d’Açaï et de spiruline ou encore de la griffe du chat.

"Ce sont souvent des petits aliments qui ont une teneur particulièrement élevée en vitamines, magnésium, antioxydants, oméga 3…, énumère Marie. Par exemple, la griffe du chat provient d’une liane d’Amazonie. C’est bon pour rebooster l’organisme après une grosse crève."

Enfin, notons que les prix de la Grainerie ne sont pas prohibitifs, notamment grâce à la vente en vrac qui permet d’éliminer les coûts d’emballage. "Nous avons décidé de faire une marge faible. Il est important pour nous de proposer des prix abordables pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de bien consommer", conclut le sympathique couple.


La Grainerie, 112, rue de Tenbosch, 1050 Ixelles. Tél : 02.217.98.27.