Bruxelles

La préparation des travaux qui auront lieu durant l'été dans le tunnel Léopold II, à Bruxelles, a entrainé des perturbations importantes jeudi matin en heure de pointe dans le sens de la Flandre vers la capitale. Les automobilistes sont restés coincés plus d'une heure dans des files sur la E40 de Gand vers Bruxelles, selon Bruxelles Mobilité.

La circulation sur une seule bande à partir de Berchem-Sainte-Agathe, sur l'avenue Charles-Quint, est notamment en cause.

Selon Inge Paemen de Bruxelles Mobilité, il est difficile d'évaluer la situation à attendre dans les prochains jours, d'autant plus que la grève sur le rail et le sommet européen pourraient pousser davantage de personnes sur les routes mais pourraient aussi encourager les gens au télétravail, vu que vendredi est le dernier jour de l'année scolaire.

"Il y aura certainement encore des surprises la semaine prochaine", indique-t-elle. "Certainement lundi et mardi, nous attendons encore des difficultés, mais la situation devrait se stabiliser en deuxième partie de semaine." Bruxelles Mobilité rappelle que des alternatives sont prévues, dont un parking gratuit de 1.000 places au Heysel, connecté au métro bruxellois.