Bruxelles

Ce lundi 8 janvier, la Société des transports intercommunaux bruxellois (Stib) fêtera la naissance d'une toute nouvelle ligne de bus : la ligne 17. Celle-ci va desservir les quartiers Beaulieu, Keym, Wiener et Heiligenborre, sur le territoire de Watermael-Boitsfort et Auderghem.

Suite à la mise en place de cette nouvelle liaison, les lignes 41, 95 et 96 seront également modifiées. Ces aménagements entrent dans le cadre du nouveau Plan tram et bus, que la Stib instaure petit à petit.

La ligne de bus 17 suit un itinéraire relativement court mais constitue néanmoins un maillon important du réseau de la Stib. Le bus offre en effet une connexion rapide entre le métro (station Beaulieu), le quartier des Pêcheries, la place Keym, les Trois Tilleuls et la forêt de Soignes. Une correspondance est possible vers la ligne de métro 1A, la ligne de tram 94 et les lignes de bus 41, 71 et 95. Ce trajet court et local permettra aux bus de respecter une certaine régularité.

La ligne 17 est desservie par des petits bus de neuf mètres de long, afin que ceux-ci puissent circuler aisément dans les rues étroites du quartier des Pêcheries.

Nouvel itinéraire

En raison du prolongement de la ligne de tram 94 de la place Wiener à Herrmann-Debroux et afin d'éviter un double emploi, le bus de la ligne 41 ne desservira plus le boulevard du Souverain. En effet, le trajet de la ligne 41 est très sinueux et donc plus optimal pour les clients devant emprunter le bus pendant plusieurs kilomètres.

C'est pourquoi la Stib a décidé de mettre en place un nouvel itinéraire plus direct entre la station de métro Herrmann-Debroux et la place Keym, où se situe son terminus. La nouveauté réside également dans le fait que le bus 41 circule désormais toute la soirée.

Régularité améliorée

En outre, les lignes 95 et 96 étaient jusqu'à présent confrontées à un problème de capacité. Afin d'améliorer la régularité ainsi que la répartition des voyageurs dans les différents véhicules, les lignes 95 et 96 seront rassemblées en une seule ligne, mais desservie par des bus articulés. Entre la Bourse et Keym, la ligne 96 sera supprimée et remplacée par la ligne 95, dont la fréquence de passage sera doublée, et par la ligne 41 entre Keym et Herrmann-Debroux. Le terminus du bus 95 sera déplacé d'Heiligenborre à Wiener, vu la faible demande dans les environs d'Heiligenborre.

Cependant, la Stib n'abandonnera pas les clients du quartier Heiligenborre. Le trajet du bus 95 vers le centre-ville durait quelque vingt-cinq minutes, et, pour effectuer la correspondance avec le métro, les clients devaient d'abord prendre le tram à la place Wiener. D'où l'idée de créer une ligne directe entre Heiligenborre et le métro. Et c'est là qu'intervient à nouveau la ligne 17, qui assurera précisément cette correspondance à la station Beaulieu.

Modifications : récapitulatif

La ligne 17 : une nouvelle ligne de bus voit le jour (Beaulieu - Heiligenborre).

La ligne 41 : nouveau terminus à Herrmann-Debroux.

La ligne 95 : un meilleur service sur toute la ligne

La ligne 96 : ligne de bus supprimée et remplacée par la ligne 95 entre Bourse et Keym et par la ligne 41 entre Keym et Herrmann-Debroux.

Plus d'infos pour les clients : www.stib.be ou 0900.10.310 (0,45 €/min.).