Bruxelles La STIB va augmenter dès le 16 avril la fréquence des métros sur le tronçon commun des lignes 1 et 5 entre les stations Gare de l'Ouest et Merode lors des heures de pointe, a annoncé mercredi la société bruxelloise de transports en commun. Le temps d'attente entre deux métros actuellement de 3 minutes va ainsi passer à 2,5 minutes lors des heures de pointe du matin (7 à 9h00) et du soir (16h00 à 18h30) du lundi au vendredi. Près de 3.000 places supplémentaires seront disponibles par heure et par sens sur le tronçon, soit une augmentation d'environ 20%.

"Cette partie du tronçon a quasiment atteint ses limites. Les gens sont très serrés dans le métro et doivent même parfois attendre le passage suivant par manque de place", a expliqué une porte-parole de la société.

La STIB va prochainement lancer une campagne de sensibilisation auprès des usagers des lignes 1 et 5 afin que l'embarquement et le débarquement se déroulent en toute sécurité.

Des agents de la société bruxelloise seront également présents, entre 7h45 et 9h15, durant plusieurs semaines, dans les stations les plus fréquentées afin d'aider les voyageurs à embarquer.

L'automatisation des rames permettra, à terme, d'augmenter encore la fréquence sur ce tronçon de métro très utilisé. Les premiers métros sans chauffeur feront leur apparition de manière progressive sur la ligne dès 2015 ou 2016.