Bruxelles Le président français devrait rester un peu plus d’une heure à Molenbeek, exclusivement au centre LaVallée.

Lundi prochain, le président de la République française Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, va débarquer en Belgique pour une visite d’État tout ce qu’il y a de plus officielle. Et comme à chaque fois, des activités seront organisées en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. En ce qui concerne la capitale, c’est à Molenbeek que le président français fera escale lors d’une visite éclair, ce mardi matin. Plus précisément au centre LaVallée, un espace de travail, de rencontre et de partage pour les créateurs. "Le Roi a déjà eu l’occasion de visiter le centre dans un autre cadre il y a quelques semaines et il a été charmé par le projet, les rencontres et les échanges. Le centre illustre parfaitement la richesse du tissu associatif et entrepreneurial qu’il y a à Bruxelles. De plus, nous voulions montrer que c’est une commune qui a aussi des richesses", indique le Palais.

Le programme

Une réunion de travail et des tables rondes avec des acteurs locaux de la vie sociale, culturelle et économique tels que Tada (Toekomstateliers de l’avenir), la maison des femmes Move ou encore les jeunes d’Imagine 1080, de la Maison des cultures et de la cohésion sociale.

La bourgmestre Françoise Schepmans devrait être la seule représentante de la commune et accueillera le président, sa femme et les souverains comme il se doit à Molenbeek, c’est-à-dire avec les fameux petits moulins à vent roses, devenus le symbole de la commune. Une poignée de représentants des différentes associations, triés sur le volet, seront également présents au sein du centre LaVallée. Mais une rencontre avec les Molenbeekois, un bain de foule pour récolter les bons conseils du président ou un passage par la maison communale ou le centre de Molenbeek ne sont pas à l’ordre du jour. Son seul face-à-face avec les Molenbeekois (outre les représentants des associations présentes) sera une exposition au sein du centre LaVallée représentant des portraits de Molenbeekois. Ces mêmes photos qui avaient déjà été exposées le long du canal.

Concrètement, Emmanuel Macron devrait arriver aux alentours de 9 h à LaVallée, juste après l’arrivée du Roi et de la Reine. Des perturbations sont d’ailleurs à prévoir au niveau de la circulation. Le quai des Charbonnages sera accessible mais fermé temporairement lors de l’arrivée du cortège un peu avant 9 h. Tandis que les rues Adolphe Lavallée, des Ateliers et Courtois seront fermées pendant toute la durée de la visite du roi et de la reine et de leurs invités (voir infographie). Soit jusqu’à 10 h 15, heure à laquelle la rencontre devrait se terminer. De là, ils fileront directement vers une activité privée, sans s’attarder à Molenbeek, donc.