Le 20/9 à 20h09, "Square", c’est parti !

St. Bo. Publié le - Mis à jour le

Bruxelles

Après le farniente de juillet et août, le mois de septembre marquera sans aucun doute la fin de la torpeur pour Bruxelles et ses habitants. C’est que, outre les rentrées scolaire et politique, la fin de l’été sera riche en événements, surtout lors du week-end des 19 et 20 septembre. Aux traditionnelles Journées du patrimoine (LLB 4/8) et à l’incontournable Dimanche sans voiture vient en effet s’ajouter un autre rendez-vous, attendu depuis longtemps : l’inauguration dans le quartier du Mont des Arts du nouveau centre de congrès international baptisé "Square-Brussels Meeting Centre". Et cela à une date pour le moins symbolique : le dimanche 20 septembre à 20h09.

Après deux ans et demi de lourds travaux de construction, rénovation et extension, ce nouveau centre de congrès vient ainsi gommer définitivement les stigmates laissés par l’ancien Palais des congrès de 1958, délaissé pendant de très nombreuses années (lire ci-contre).

A l’occasion de cette inauguration, les organisateurs promettent un "show spectaculaire" qui "accueillera le grand public". "Les spectateurs présents seront invités gratuitement à découvrir un show unique conjuguant danses contemporaines, musiques, acrobaties, projections vidéo et feu d’artifice", précisent encore les organisateurs.

Devant l’entrée principale de Square, au cœur du parc de l’Albertine, un cube de verre de 14 m de haut - qui "deviendra sans nul doute l’un des principaux monuments de Bruxelles", affirme-t-on chez Square - sera le centre de gravité des diverses animations de la soirée. De nombreux artistes de renommée nationale et internationale seront chargés de faire de cette inauguration un événement "inoubliable". On retrouvera ainsi la compagnie musicale Excelsior, la compagnie Mécanique vivante, le Brussels Philarmonic-Het Vlaams Radio Orkest, Anti VJ qui assurera le show visuel, ACT Design pour l’éclairage, les ballets C de la B, Ephémère pour le spectacle pyrotechnique ou encore les danseurs des compagnies The Speeders et In Senso.

Avec ce nouveau centre de congrès, le groupe français GL Events, qui en assure la gestion depuis 2007 et pour une durée de 27 ans, ambitionne plus que jamais d’en faire "the place to be, tant pour les Bruxellois que les invités de congrès internationaux". Ceux-ci auront en effet à leur disposition trois auditoires de 1 200, 500 et 300 personnes; deux salles de conférence (150 et 200 places assises); dix salles de commission ainsi qu’un espace modulable de 4000 m2 destiné à accueillir des réceptions, foires, dîners, expositions, défilés de mode, etc. Ils pourront également profiter de huit foyers et de deux salles de réception agrémentées de vastes peintures murales de grands maîtres belges tels que Magritte, Delvaux et Van Lint.

Un autre artiste belge, contemporain, a également été sollicité pour insuffler au centre de congrès chaleur et convivialité. Le designer Arne Quinze a ainsi signé l’aménagement des espaces publics de Square : une brasserie dont la terrasse extérieure donne sur le parc de l’Albertine et une vaste salle des fêtes au 7e étage, avec vue panoramique.

Ardemment défendu et présenté comme le futur "lieu de rencontre européen", Square mise sur une contribution économique estimée à plus de 60 millions d’euros par an. Il table en outre sur quelque 250 000 visiteurs belges et internationaux pour un chiffre d’affaires annuel moyen de 13 à 20 millions d’euros.

Ouverture du Square-Brussels Meeting Centre le dimanche 20 septembre à 20h09 au Mont des Arts à Bruxelles. Entrée gratuite.

Publicité clickBoxBanner