Bruxelles

Depuis quelques années, le Centre Monnaie était tombé en désuétude. Le réseau de galeries commerçantes, reliant notamment le boulevard Anspach à la place de la Monnaie, faisait face à une baisse de fréquentation. Nombreux sont les espaces commerciaux qui sont actuellement inoccupés dans la galerie vieillissante, datant de 1971.

Afin de redynamiser ces espaces commerciaux qui abritent également la poste et l’administration communale de la Ville de Bruxelles, ils seront totalement réaménagés. Un projet porté par le promoteur AG Real Estate qui vient d’obtenir son permis socio-économique de rénovation. Les travaux seront d’envergure puisqu’ils concernent "l’ensemble du socle du bâtiment", soit le niveau -1, le rez-de-chaussée et 1er étage. "La nouvelle configuration supprime les galeries commerciales du rez-de-chaussée et exploitera des surfaces commerciales en duplex et triplex", explique AG Real Estate.

Une nouvelle façade est aussi prévue pour embellir ce bâtiment considéré par beaucoup comme une aberration urbanistique. Elle sera beaucoup plus aérée qu’auparavant puisqu’elle sera caractérisée "par une hauteur vitrée de 16m dédiée aux commerces, avec de grands auvents qui leur donneront une visibilité".

Les façades des étages 2 et 3 seront elles aussi rénovées. Le promoteur annonce que ces niveaux "resteront affectés aux bureaux de bpost et de la Ville de Bruxelles". L’administration communale était un temps pressentie pour un déménagement vers le Parking 58 qui est, lui, voué à la démolition (lire ci-dessous). Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), a déclaré récemment qu’un déménagement vers la rue de la Vierge noire restait "une option parmi d’autres".

Le nouvel ensemble sera baptisé The Mint et s’étendra sur 15 000 m2.Certaines unités commerciales devraient atteindre 4 000 m2. 600 places de parking seront également créées. L’accès à la station de métro De Brouckère sera lui aussi revisité. Le projet a été confié au bureau d’architectes DDS&Partners. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2017.