Bruxelles

Le château de Mérode, situé au coeur de Rixensart, fera l'objet d'une vente publique volontaire, le 21 juin prochain à la Maison du Notariat, à Wavre, a-t-on appris vendredi. Aucune mise à prix n'a été fixée pour cette vente qui se tiendra à huis-clos, hormis la présence de la presse. Les rumeurs de vente de ce grand domaine situé au coeur de Rixensart, à la limite de Wavre et donc aux portes de Bruxelles, couraient depuis des mois: l'information est désormais confirmée par l'étude notariale chargée de l'opération. Selon le site internet de Wallonie Belgique Tourisme, le château de Rixensart peut être considéré parmi les plus beaux châteaux de Belgique. Il n'est cependant pas accessible au public.

Le château date du XVIe siècle et appartient, avec un domaine d'environ 130 hectares, à la famille princière de Mérode depuis 1715. Tant le château que ses annexes requièrent une restauration. Un parc, ainsi que de nombreuses parcelles agricoles seront mises en vente également.

Le château et ses dépendances, à l'exception de l'église Sainte-Croix, sont classés comme monuments au Patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie.