Bruxelles

Il a annoncé sa démission ce mardi au comité de direction.


Bertrand Vols, le chef de corps de la zone de police Ouest (Molenbeek, Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg, Jette, Ganshoren) a annoncé sa démission au comité de direction, ce mardi. Cet événement intervient à peine 6 mois après son entrée en fonction. Pour lui comme pour le reste des policiers, l'événement était inattendu. "C'est comme un coup de massue, on ne s'y attendait pas du tout", a annoncé Johan Berckmans, porte-parole de la zone de police Ouest.


Bertrand Vols a décidé de quitter son poste pour rejoindre la commission européenne. "Il a passé un examen en 2016, bien avant qu'il envisage de devenir chef de corps mais il vient de recevoir la réponse", explique le porte-parole. "Quand il nous l'a annoncé, il était partagé car il se plait vraiment bien dans notre zone, il a commencé quelque chose de beau."


Il présentera sa démission officielle devant le collège de police la semaine prochaine et celle-ci sera effective dès le 1e avril. Quant à son successeur, les procédures de recrutement vont seulement devoir être entamées. "Cela va prendre du temps, nous devons ouvrir la place, voir les candidats, passer devant le jury. En plus il y a les deux mois de vacances donc je pense que si nous avons un remplaçant pour la fin de l'année, ce sera déjà très bien", explique Johan Berckmans.


Au niveau de la zone de police l'incertitude plane. "Que va-t-il advenir des projets qu'il a démarré? Nous ne savons pas ce qui va pouvoir continuer ou non. À Chaque fois qu'il y a un nouveau chef de corps, il apporte ses nouvelles idées et ses nouveaux projets, donc on verra."