Bruxelles

VisitBrussels a lancé la semaine du chocolat de Brusselicious, lundi matin, gare du Midi, à Bruxelles, en présentant le train sculpté en chocolat le plus long au monde.

Jusqu’au 25 novembre, des parcours et événements seront organisés à Bruxelles pour savourer les talents des maîtres chocolatiers belges. Le train de 34,5 mètres de long, réalisé avec 1 285 kg de chocolat en 784 heures en près de trois mois, restera exposé gare du Midi durant la semaine, avant d’être disloqué en vue de stationner quelques wagons dans des musées belges.

Des pianistes viendront quotidiennement jouer du piano à queue en chocolat. Ces deux sculptures ont été créées par le chocolatier de Malte Andrew Farrugia. "J’ai réalisé de nombreuses sculptures alimentaires, mais ma passion s’exprime surtout au travers du chocolat depuis maintenant dix ans", a-t-il expliqué. Christos Doulkeridis, ministre-président de la Commission communautaire française, en charge du tourisme, a nostalgiquement rappelé la tradition ancestrale des chocolatiers belges. "L’usine Côte d’or a longtemps produit son chocolat en face de la gare du Midi. Le chocolat est un des plus importants ambassadeurs de la Belgique à l’étranger."

Les acquéreurs du "chocolate pass" à cinq euros peuvent toute cette semaine s’offrir des dégustations chez les chocolatiers bruxellois participants. Des visites sont organisées par le musée du Cacao et du Chocolat ou encore la chocolaterie Zaabär. Les galeries Saint-Hubert mettront également à l’honneur leurs chocolatiers, jeudi soir. (Belga)