Bruxelles

A partir du 12 septembre prochain, des expositions mettant en avant le design seront proposées au Kanal-Centre Pompidou à Bruxelles, en collaboration avec le centre Pompidou de Paris. Elles sont organisées alors que se tient le "Brussels Design September" jusqu'au 30 septembre. L'exposition "En Rouge et Blanc" réunit une sélection d'objets de design du centre Pompidou et du ADAM – Brussels Design Museum. Les couleurs rouge et blanc font écho à l'aménagement originel du "showroom" de l'ancien garage Citroën où est installé le Kanal-Centre Pompidou, véritable pôle culturel d'art moderne et contemporain de la capitale.

Une deuxième exposition, intitulée "Entre Art et Design. La scène belge", met en lumière l'importance des questionnements des créateurs belges face à l'esthétique et à la fonctionnalité propre au design.

La scène du design belge, indépendante et individuelle, est très diversifiée et ses créateurs ont développé leur propre vision de l'aménagement de l'environnement quotidien et de l'objet d'intérieur.

Par ailleurs, une troisième exposition, intitulée "Identité et Altérité", s'attache à montrer des vidéos et photographies qui questionnent l'identité et ses constructions façonnées par la société, les médias et les technologies de l'image.

Deux autres expositions sont consacrées, d'une part, à l'artiste belge Francis Alÿs, âgé de 59 ans et qui vit depuis 1980 à Mexico City et, d'autre part, à l'artiste indien Velu Viswanadhan, né à Kerala en 1940. Le travail de ce réalisateur consiste à produire des films, coproduits par le Centre Pompidou, sur les cinq éléments de la cosmologie indienne que sont le sable, le feu, l'eau, l'air et l'éther.

Le Kanal-Centre Pompidou, établi sur une surface de 35.000 mètres carrés, se trouve depuis mai dans une période de préfiguration avant que ne débutent, au cours de l'automne 2019, les travaux de réaménagement proprement dits.