Bruxelles

A la suite d'un compromis trouvé mardi à l'issue d'une série de réunions avec le groupe de riverains opposés à l'installation et la commune, Delhaize a décidé de retirer le dispositif anti-SDF installé la semaine passée au magasin d'Ixelles situé rue de Hennin. 

Il a été démonté mercredi matin, a indiqué Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. Un système de panneaux amovibles sera déployé à la place dans les prochains jours en concertation avec la commune. Il sera uniquement actionné en cas de fortes nuisances, selon l'entreprise. L'action de démontage prévue mercredi à 16h00 par des riverains et des opposants est remplacée par un rassemblement pour célébrer ce compromis.

"Ce dispositif n'est pas contre les sans-bri, mais contre les nuisances", précise Roel Dekelver. "Il est spécifique à ce magasin. Delhaize soutient déjà des initiatives pour les sans-abri, comme distribuer de la nourriture invendue à des associations. S'ils respectent les règles et ne dérangent pas les clients et le personnel, leur présence n'est pas un problème. Nous sommes demandeurs d'une solution structurelle sur le long terme pour les sans-abri autour de ce magasin, mais ils n'ont pas accepté les propositions faites par la commune."