Bruxelles

Si de nombreuses initiatives ont déjà été lancées en Région bruxelloise pour sensibiliser les citoyens au patrimoine - on pense notamment aux "Lundi du patrimoine" dédiés tout spécifiquement aux écoliers et aux "Classes du patrimoine" grâce auxquelles les jeunes Bruxellois peuvent partir à la découverte du patrimoine tout au long de l'année -, "j'estime que nous ne touchions pas encore tous les publics et que nous nous devions d'élargir notre offre en faisant preuve d'innovation", soutient Emir Kir (PS), secrétaire d'Etat bruxellois en charge des Monuments et Sites.

L'innovation, elle se traduira par un événement festif et printanier : "Patrimoine en fête !", qui se déroulera, pour la première fois, le samedi 19 avril (le lendemain de la "Journée internationale des monuments et sites") sur le splendide site de Tour & Taxis, au coeur de la capitale. "Je souhaitais créer un événement de grande envergure qui s'adresse à tous, où les familles puissent apprendre, tout en se divertissant ensemble", explique Emir Kir.

Acteurs du patrimoine

Pour ce faire, le secrétaire d'Etat a décidé de "changer d'angle d'attaque" : lors de "Patrimoine en fête !", ce sont les acteurs du patrimoine qui tiendront la vedette, soit toutes les personnes et associations qui oeuvrent à protéger, restaurer et promouvoir les monuments et sites de Bruxelles. "Ces personnes proposeront une foule d'activités en lien avec les métiers du patrimoine mais, en outre, elles renseigneront le public sur toutes les activités qu'elles organisent tout au long de l'année", précise Emir Kir.

Animations, détente,...

La journée du 19 avril s'inscrit résolument comme un "événement festif, familial, populaire et participatif", insiste Michel Huvenne de "Business & Show", la société retenue suite à un marché public pour organiser "Patrimoine en fête !". A noter, l'accès à la journée est totalement gratuit.

De 10 h à 20 h, petits et grands, pourront découvrir le patrimoine bruxellois au gré de près de 20 animations ludiques et pédagogiques. Petit avant-goût : le public pourra participer à la réalisation d'un grand sgraffite collectif; construire une maquette de Bruxelles au Moyen-âge; découvrir le patrimoine culinaire de Bruxelles au travers d'une balade sur le site de Tour & Taxis; jouer à l'archéologue en effectuant pas à pas toutes les étapes de classification des trouvailles archéologiques; prendre part à un atelier interactif de graffiti axé sur les monuments bruxellois les plus connus; monter à bord d'un bateau pour une visite guidée; etc.

De plus, une salle de conférence accueillera tout au long de la journée des présentations en images, des documentaires, des films,... sur le patrimoine. Les plus petits disposeront quant à eux d'un espace de jeux, encadrés par des animateurs professionnels, où ils pourront s'adonner à des jeux d'adresse en bois, écouter des histoires, réaliser des bricolages,...

Une exposition de photos permettra également aux visiteurs de découvrir le patrimoine bruxellois sous différents angles.

Les métiers du patrimoine vous tentent ? Les écoles et universités offrant des formations dans ce domaine se tiendront la disposition du public pour répondre aux questions et présenter leur programme. Seront également présentes les institutions impliquées dans le patrimoine ainsi que des artisans et entreprises qui animeront la journée par des démonstrations de leur art et de leur savoir-faire.

Pour les petits creux et grandes soifs, un espace restaurant, entouré d'arbres, proposera des rafraîchissements ainsi que des plats bien de chez nous (croquettes de crevettes, gaufres de Bruxelles,...).

Enfin la journée se terminera par la remise par Emir Kir du 1er prix d'une grande tombola : le titre de propriété d'une plaque de l'Atomium. S'ensuivra, de 20 h à 24 h, une soirée musicale animée des reprises du groupe Groove Collection et des mixs du DJ Olivier Gosseries.

Les organisateurs souhaitent attirer entre 5 000 et 10 000 personnes. Mais pour garantir un tel succès, il faudra composer avec les conditions météo. Emir Kir a donc joué la carte sécurité en prévoyant un "plan B" : en cas de pluie, une partie des activités sera rapatriée à l'intérieur du site. Il ne reste donc plus qu'à inscrire le 19 avril à vos agendas.

Infos : Web www.patrimoineenfete2008.be