Bruxelles Le vingtième Belgian Beer Week-end sera lancé ce vendredi par le Premier ministre Charles Michel.

À partir de ce vendredi 7 après-midi et jusqu’à ce dimanche 9 septembre inclus, la Grand’Place de Bruxelles se muera pour la vingtième fois en plus grand café de Belgique.

À l’occasion de la vingtième édition du Belgian Beer Weekend, quarante-sept brasseries proposeront plus de 400 bières belges.

C’est un nouveau record pour cette manifestation née à la fin du siècle dernier d’une initiative de ce qui était alors la Confédération des brasseries de Belgique qui s’est muée depuis lors en Brasseurs belges.

Une tradition bien ancrée

Comme chaque année depuis 1999, ces centaines de bières seront servies dans des verres de dégustation de 15 ou 20 cl. Les participants auront l’embarras du choix… Ils pourront apprécier une bonne bière régionale, une authentique trappiste ou dans un autre registre, une bière d’abbaye, une rafraîchissante bière blanche, une délicieuse brune, une surprenante bière fruitée ou une désaltérante petite pils…

Un choix presque sans limites mais qui ne fera pas oublier pour autant qu’"une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse".

Traditionnellement, après l’hommage religieux au patron des brasseurs, Saint Arnould à la cathédrale des saints Michel et Gudule, le week-end démarrera par une séance académique à l’Hôtel de Ville de Bruxelles avec l’intronisation de nouveaux Chevaliers du Fourquet des Brasseurs.

À commencer par celle du Premier ministre Charles Michel… Pour rappel, la "Chevalerie du Fourquet des Brasseurs" met à l’honneur des personnes qui ont apporté une grande contribution au secteur brassicole belge sur le plan commercial, politique ou sociétal et qui agiront désormais comme ambassadeurs pour le monde brassicole.

Des professeurs d’université et… Carlos Brito

Autres personnalités à l’honneur : des professeurs spécialisés en brasserie issus de diverses universités et Carlos Brito, le CEO de la plus grande brasserie de Belgique et… du monde, AB InBev. Le Premier ministre ouvrira officiellement le week-end à 15 h 45. Tout au long du week-end, il y a aura des animations sur le thème de la bière. Ce samedi 8 septembre dans l’après-midi, place à la nostalgie avec le cortège des véhicules et charrettes de brasserie historiques qui ira du Nouveau Marché aux Grains jusqu’à la Grand’Place.

Ce dimanche 9 septembre, place au défilé de différentes confréries de la bière avec leurs toges typiques.

Cette année, les organisateurs ont opté pour des jetons détachables comme moyen de paiement. On pourra se procurer ces jetons et les jetons-caution avec une carte bancaire ou une carte de crédit.

Enfin, demande expresse des organisateurs : les participants sont invités cette fois encore à laisser sacs à dos et autres sacs à la maison.

Renseignements : www.belgianbeerweekend.be