Le premier "Waterbus" en Belgique relie Bruxelles et Vilvorde

Belga Publié le - Mis à jour le

Bruxelles BRUXELLES (BELGIUM) Le premier "Waterbus" de Belgique a été inauguré vendredi. Le bateau circule dès maintenant et jusqu'au 31 octobre six fois par jour les mardis et jeudis sur le canal entre Vilvorde et Bruxelles. Les passagers peuvent embarquer ou quitter le "Waterbus" à 8 arrêts le long du trajet.

Le projet pilote devrait devenir à terme une nouvelle forme de transport en commun à Bruxelles.Le "Waterbus" s'impose comme une nouvelle solution aux problèmes de mobilité dans la Région de Bruxelles-Capitale. La plupart des haltes prévues durant l'itinéraire permettent des connexions avec d'autres moyens de transport en commun et les usagers peuvent aussi terminer leur parcours en vélo ou Villo! .

"La mobilité intérieure est un des principaux buts de ce projet", a déclaré la ministre bruxelloise du Transport Brigitte Grouwels (CD&V), qui espère "que le projet 'Waterbus' prendra rapidement de l'ampleur."

 Le bateau-bus circulera donc tous les mardis et jeudis jusque fin octobre mais pourrait circuler à l'avenir tous les jours de la semaine, du matin au soir.

Selon Tom Dehaene, président de Kanaaltochten Brabant, une bonne synchronisation avec les autres modes de transport en commun, mais aussi avec les Régions, les gestionnaires des eaux, les villes et tous les autres agents impliqués est importante. "Au-delà des frontières territoriales, de la langue et des compétences spécifiques de chacun, ce sont les communes, les villes et les Régions qui travaillent ensemble, et c'est le défi même de ce projet", a-t-il mentionné.

Les horaires et les tarifs sont disponibles sur le www.waterbus.eu. Les réservations sont obligatoires car le bateau peut accueillir un maximum de 90 passagers. Les cartes pour adultes peuvent être obtenues à partir de 2 euros. Le "Waterbus" est un projet de Burssels by Water et Kanaaltochten Brabant et coordonné par Scaldisnet. L'initiative a été soutenue par les Régions Flamande et de Bruxelles-Capitale et par les communes concernées.
Publicité clickBoxBanner