Bruxelles

Le réseau de la Stib (Société des transports intercommunaux bruxellois) a été conçu en compatibilité avec la ville d'il y a 50 ans. Or, la ville a changé et a du mal à absorber le flux automobile d'aujourd'hui", tient à rappeler Alain Flausch, administrateur directeur général de la Stib. En outre, depuis 2000, le nombre d'usagers de la Stib a augmenté d'environ 60 pc. Voilà pourquoi la Stib, en accord avec le gouvernement bruxellois, a mis en place un ambitieux plan de restructuration de son réseau, qui aboutira en 2009 avec le bouclage de la ligne 2 du métro.

Et ce lundi 2 juillet marque une étape significative dans le cadre de son plan tram-bus. De fait, alors que plusieurs lignes de tram et bus disparaîtront, de nouvelles verront le jour et d'autres suivront un itinéraire différent. Petit tour d'horizon non exhaustif des modifications.

Changements pour les trams

1 Les nouvelles lignes . Dès le 2 juillet, la ligne 4 Esplanade-Stalle P offrira une liaison directe entre l'avenue Brugmann et le centre-ville et circulera quasi intégralement en site propre avec un passage toutes les six minutes. La ligne 97 Louise-Stalle P passera par la barrière de Saint-Gilles et la chaussée de Neerstalle. La ligne 32 Gare du Nord-Drogenbos Château circulera uniquement après 20 h.

2 Les lignes modifiées. La ligne 81 Heysel-Montgoméry sera déviée entre le cimetière de Jette et la Gare du Midi, reprenant l'itinéraire du tram 18. La ligne 82 Berchem Station-Drogenbos Château sera notamment desservie le soir et le week-end. La ligne 94 Stade-Herrmann Debroux sera prolongée depuis le cimetière de Jette jusqu'au stade Roi Baudouin.

3 Seront supprimées : les lignes 3 Gare du Nord-Churchill, 18 Dieweg-Houba-de-Strooper, 52 Esplanade-Drogenbos, 83 Gare du Midi-Berchem, 91 Louise-Stalle, et 93 Schaerbeek Gare-Marie-José. Que les clients se rassurent, des dessertes sont prévues pour compenser la disparition de ces lignes.

Et du côté des bus ?

1 Les nouvelles lignes. La ligne 15 Gare du Nord-UZ Brussel remplacera notamment la ligne 14 le soir, après 20 h. La ligne 64 Machelen-Porte de Namur reprendra l'itinéraire de la ligne 54 entre Machelen et la Porte de Namur. La ligne 79 reliera le rond-point Schuman à la station de métro Crainhem. Enfin, la ligne 88 Machtens-Heysel reliera Molenbeek et le Heysel, en passant par le centre-ville, et offrira, entre autres, une meilleure desserte des quartiers Machtens et Tour et Taxis.

2 Les lignes modifiées. La ligne 27 Andromède-Gare du Midi sera prolongée depuis Verheyleweghen vers Andromède. La ligne 28 Konkel-Brabançonne-Dailly sera déviée depuis la place de Jamblinne de Meux vers la place Dailly. Le bus 38 De Brouckère-Héros sera dévié depuis la Gare centrale vers De Brouckère et limité au square des Héros. La desserte vers Homborch sera assurée par la ligne 43 renforcée. Le 41 Herrmann-Debroux-Héros sera dévié par la gare de Boondael et limité au square des Héros. La desserte vers Uccle Calevoet sera assurée par le bus 60 renforcé. La ligne 54 Forest centre-Luxembourg sera coupée en deux (54 et 64) pour permettre une meilleure régularité tout au long du parcours. La ligne 60 Ambiorix-Uccle Calevoet sera redessinée entre la place Flagey et le square Ambiorix, et entre l'Observatoire et la gare d'Uccle Calevoet. Le bus 63 sera limité à la place De Brouckère et au cimetière de Bruxelles. La ligne 66 sera prolongée depuis le cimetière de Bruxelles jusqu'à l'avenue du Péage. La ligne 80 Maes-Porte de Namur sera déviée depuis la rue Colonel Bourg vers le cimetière de Bruxelles et Maes. La ligne 85 Berchem Station-Delacroix sera prolongée depuis Beekkant vers Delacroix, qui offre une correspondance avec la ligne 2 du métro. Enfin, la ligne 89 reliera les arrêts Pannenhuis et Westland Shopping.

Afin de permettre aux usagers de "digérer" ces vastes changements, la Stib a mis en oeuvre un gros travail de communication : stands d'informations dans le métro, 5 000 pochettes contenant des dépliants sur les modifications quartier par quartier, annonces vocales, 200 000 dépliants imprimés, etc.

Infos : Web www.stib.be