Bruxelles

L'offre sur réseau bruxellois de bus de nuit Noctis sera étendue sur deux lignes, à partir du mois de novembre, après les vacances de Toussaint, annoncé jeudi le cabinet du ministre régional de la Mobilité Pascal Smet (sp.a). Le jeudi, jusqu'à 03h00 du matin, le bus 71, permettra aux étudiants de la VUB et de l'ULB ainsi qu'à tous les fêtards bruxellois de relier Delta à De Brouckère. A Uccle, la ligne Noctis 11, en service les vendredi et samedi soir se verra prolongée jusqu'au quartier du Homborch.

Le 71 de nuit, qui reliera le centre-ville à d'autres quartiers de sorties fort fréquentés comme Flagey et les campus étudiants de l'ULB et de la VUB, ne circulera plus uniquement les vendredis et samedis soir, mais aussi les jeudis soir, soirée de sortie traditionnelle pour de nombreux étudiants. Les cercles estudiantins de l'ULB et de la VUB avaient interpellé le ministre de la Mobilité, Pascal Smet, à ce sujet au début de cette année.

"La vie nocturne bruxelloise florissante en est un volet important pour les jeunes. Cela fait déjà longtemps que les étudiants m'ont fait comprendre, de manière très créative, qu'ils aimeraient un transport nocturne le jeudi", a commenté le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet.

Le gouvernement bruxellois réunit jeudi a également décidé de prolonger la ligne Noctis 11, qui relie le centre à Uccle au Homborch, en passant par Calevoet. Le quartier du Homborch se trouve à la frontière de la Région bruxelloise, à proximité immédiate de la gare de Linkebeek. Les plus de 3.000 personnes qui y vivent se verront reliées à la vie nocturne les vendredis et samedis soir, a précisé le cabinet du ministre.

L'initiative du ministre Pascal Smet de prolonger cette ligne Noctis jusqu'à Linkebeek trouve son origine dans la résolution communale votée à l'unanimité en 2014, à l'initiative du député et conseiller communal Emmanuel De Bock (DéFI).