Bruxelles

Les bus, trams et métros de la STIB seront gratuits le dimanche 2 décembre pour encourager et faciliter la participation du plus grand nombre à la marche pour le climat organisée à Bruxelles.

Le dimanche 2 décembre, la Coalition Climat et le mouvement citoyen Climate Express organisent un grand rassemblement "Claim the Climate" à Bruxelles. Ce mouvement, qui s’organise en marge de l’ouverture à Katowice, en Pologne, de la COP 24, réclame la mise en œuvre des engagements pris par les Etats lors des accords de Paris sur le climat. Il est soutenu par de nombreux citoyens, associations et personnalités.

La marche partira de la Gare du Nord (boulevard Albert 2) dès 12 h pour rejoindre le Parc du Cinquantenaire vers 16 h. Afin d’encourager et de faciliter la participation du plus grand nombre à cette manifestation, la Stib, en accord avec son ministre de tutelle Pascal Smet (SPA), offrira la gratuité de son réseau au cours de la journée du 2 décembre. Les portillons du métro seront désactivés et les voyageurs ne devront pas valider dans les véhicules.

Plusieurs lignes perturbées

La marche engendrera des déviations de plusieurs lignes de transports publics. Ainsi, les lignes de bus 14, 20, 21, 29, 36, 47, 58, 60, 61, 63, 65, 66, 79 et 88, ainsi que les lignes de trams 92 et 93, seront perturbées dimanche après-midi en raison du passage du cortège. Les informations sur les déviations et perturbations seront communiquées en temps réel via les canaux habituels de la Stib.