Bruxelles

Le collège de la commune de Schaerbeek réuni mardi matin a décidé de renommer le square sis dans la rue Jacques Rayé "Square Maurane".

La chanteuse belge qui est décédée dans la nuit de lundi à mardi y était domiciliée au numéro 32. Les bourgmestre et échevins schaerbeekois ont également acté qu'un livre de condoléances virtuel serait ouvert ce mardi sur le site de la commune. Celui-ci est encore en cours d'élaboration.


Un hommage sera également rendu le 25 mai lors du prochain conseil communal et une gerbe de fleurs sera envoyée à la famille de l'artiste.

De son vrai nom Claudine Luypaerts, Maurane âgée de 57 ans a été retrouvée inanimée dans son lit dans la soirée de lundi. Un médecin légiste ainsi qu'un laboratoire de la police fédérale sont descendus sur les lieux et une information judiciaire a été ouverte, mais aucune intervention d'un tiers n'a été constatée à ce stade.


Hommage à Maurane ce soir sur la Grand-Place de Bruxelles

La Ville de Bruxelles encourage ses habitants à se rendre à la Grand Place ce soir afin de rendre un hommage à Maurane. Le rendez vous est fixé à 18h.

Durant une heure, les plus grands tubes de la chanteuse belge seront diffusés.

L'hommage se fera en présence des autorités de la Ville de Bruxelles.

« Maurane était certainement l’interprète la plus talentueuse de notre pays. Elle a commencé sa carrière dans les rues et les cafés-théâtres de Bruxelles. Sa disparition est une grande perte pour la scène musicale. Nous lui rendrons hommage ce soir sur la Grand-Place en diffusant quelques-unes de ses plus belles chansons et y convions tous ceux qui le souhaitent » explique Karine Lalieux, Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles.

« Je suis profondément triste. Depuis plus de 15 ans, à travers des amis communs, j’ai pu connaître Maurane au-delà de sa personnalité artistique exceptionnelle. Le monde de la chanson perd une de ses plus belles voix. C’est une belle personne qui nous a quitté. Elle me manque déjà »commente Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.


Les chaînes de radio et télé rendent également hommage à Maurane

A la suite du décès de la chanteuse Maurane, les chaînes de télévision et radio belges ont modifié leurs programmes pour la journée et la soirée. La Deux diffusera ainsi mardi soir à 20h35 le documentaire de Benoît Vlietinck "La passion selon Maurane: un an de vie", a indiqué mardi Catherine Poels, chargée des programmes TV de la chaîne publique. Le film propose des images de la chanteuse qu'une équipe de la RTBF a suivie durant plus d'un an (de septembre 2002 à octobre 2003), "du studio d'enregistrement d'un nouvel album avec Jean-Jacques Goldman aux coulisses de la soirée des Enfoirés, en passant par sa promo, jusqu'à la première de son nouveau spectacle à Paris".

Sur la Une, un sujet hommage de cinq minutes sera également proposé avant la demi-finale de l'Eurovision.

Les journaux télévisés de la chaîne publique de 13h00 et 19h30 seront également allongés de quelques minutes.

Vendredi, La Trois également adaptera sa programmation. La soirée et la nuit seront consacrées à l'interprète de "Sur un prélude de Bach" (1991).

Sur la radio Vivacité, une émission spéciale Maurane aura lieu mardi de 12h00 à 13h00 avec les journalistes Bruno Tummers et Régine Dubois, supprimant ainsi "La Récré de midi". L'animateur Marc Vernon tiendra également un moment dédié à la chanteuse de 20h00 à 21h00 avant la demi-finale de l'Eurovision.

Sur la chaîne privée, les journaux télévisés de la mi-journée et de la soirée reviendront aussi "sur le décès tragique de la chanteuse à la voix d'or".

En radio, Bel RTL a adapté sa programmation musicale pour la journée. Serge Jonckers consacrera un "Club music" entièrement dédié à Maurane à 19h30. Le journaliste musical avait déjà évoqué la personnalité de l'artiste en matinée et avait reçu Typh Barrow qui avait accompagné l'artiste belge le week-end dernier sur scène.