Bruxelles

A l'occasion du lancement de la «Saint-Valentin de l'entreprise» qui met à l'honneur l'«amour» des travailleurs bruxellois pour leur lieu de travail, ZebraZone/Securex a présenté son enquête 2005 sur le bonheur des employés dans leur entreprise.

Le sondage, réalisé auprès de 1677 participants, révèle ainsi que 80pc des sondés se sentent bien dans leur organisation. Si l'on y regarde de plus près, on constate qu'ils sont 81pc en Région wallonne, contre 78pc en Région flamande et 75pc en Région bruxelloise. L'étude révèle aussi que 81pc des Belges se sentent bien dans le secteur public et 78pc dans le secteur privé.

Huit Belges sur 10 se disent satisfaits de leur emploi et 7 sur 10 se déclarent satisfaits de leur employeur. Des travailleurs contents qui sont prêts, dans 60pc des cas, à faire des sacrifices personnels pour défendre les valeurs de leur entreprise. Sacrifices que les Flamands concèdent plus aisément (67pc) que leurs voisins bruxellois ou wallons (59pc).

Pour 86pc des sondés, l'entreprise est un lieu d'échanges relationnels. Ils sont 83pc à entretenir un bon contact avec leurs collègues. Les Wallons s'estimant plus satisfaits (89pc) que les Flamands ou Bruxellois (81pc). Enfin, 41pc des Bruxellois ou Wallons ont des relations amicales avec leur supérieur hiérarchique en dehors des heures de travail, contre 28pc des Flamands.

© La Libre Belgique 2006