Bruxelles

Quelques mois avant de tirer sa révérence au Vatican, Benoît XVI, grand mélomane devant l’Eternel et bon pianiste à ses rares heures de liberté avait estimé que "la musique sacrée peut favoriser la foi" . Mieux : elle peut "coopérer à la nouvelle évangélisation" ! Pas sûr que le message du prédécesseur de François ait été bien intégré par la frange ultratraditionnelle (mais pas lefebvriste) de l’Eglise dont le pape bavarois est pourtant proche…

Ainsi à la paroisse des Minimes à Bruxelles, une très belle initiative culturelle mensuelle née en 1981 risque de passer à la trappe après l’été parce que le vicaire Hervé Hygonnet de la Fraternité Saint-Pierre - des traditionalistes rentrés au bercail romain… mais qui peuvent célébrer la messe et les sacrements à l’ancienne - n’entend plus déplacer une fois par mois sa messe dominicale en fin de journée.

Depuis le départ du mythique abbé Van der Biest qui fut lui un grand supporter de la culture dans son église, cet abbé entend clairement y imprimer sa marque et ne plus faire montre d’ouverture à la Chapelle des Minimes, laquelle comprend un chœur et un orchestre qui valent bigrement le déplacement. Car ce ne fut et ce n’est toujours pas rien de proposer tous les mois un concert autour d’une œuvre chantée du grand Jean-Sébastien Bach et de sa famille au sens large. Et cela, totalement gratuitement…

Nous avons tenté en vain de joindre l’abbé Hygonnet pour recueillir son point de vue, mais, selon l’équipe de la Chapelle des Minimes, toutes les tentatives de conciliation ont été vaines jusqu’ici. Selon des paroissiens qui s’en sont ouverts à "La Libre", l’abbé Hygonnet aurait déjà annoncé la couleur par le passé et n’aurait attendu que le départ de Jacques Van der Biest pour mettre fin, unilatéralement à la musique sacrée que la Chapelle des Minimes y assure depuis sept lustres. Mais les membres de la Chapelle gardent l’espoir qu’ils pourront rester aux Minimes. Pour la plus grande gloire de la musique et d’un Dieu tolérant qui vit sans complexe l’après-Vatican II…