Les listes ont leur numéro à Bruxelles

St.Bo. (avec Belga) Publié le - Mis à jour le

Bruxelles

Hier, deux jeunes Bruxellois ont tiré de leur «main innocente» au sort le numéro que porteront les listes des partis politiques représentés au Parlement bruxellois, à la Chambre et au Sénat et qui présentent des candidats dans les communes de la Région bruxelloise, lors des élections communales du 8 octobre prochain. Le tirage au sort a été effectué sous le contrôle du ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Charles Picqué (PS), après que les partis eurent déposé leurs propositions d'affiliation. Etaient également présents les présidents de parti Joëlle Milquet (CDH), Elio Di Rupo (PS) et Didier Reynders (MR).

Au total, 13 numéros ont été attribués. Ainsi, le Parti socialiste (PS) a reçu le numéro 1; le Mouvement réformateur (MR), le 2; Groen!, le 3; les libéraux flamands (VLD-Vivant), le 4; le Vlaams Belang (VB, ex-Vlaams Blok), le 5; le Front démocratique des francophones (FDF), le 6; les chrétiens-démocrates flamands (CD&V), le 7; le Mouvement des citoyens pour le changement (MCC), le 8; Ecolo, le 9; Spirit, le 10; le Front national (FN), le 11; le Centre démocrate humaniste (CDH), le 12; et la NV-A, le 13.

Il est à noter que le SP.A (le parti socialiste flamand) n'a pas reçu de numéro car il se présente en cartel dans les 19 communes bruxelloises.

A l'issue du tirage au sort, les hommes politiques se sont laissés aller à quelques commentaires. C'est ainsi que Bertin Mampaka (CDH), échevin des sports, de la propreté publique et des propriétés communales à la ville de Bruxelles, s'est dit «un peu déçu que le CDH porte un numéro à deux chiffres. J'aurais préféré n'en avoir qu'un seul».

Quant au ministre-président Charles Picqué, il a déclaré que «disposer des mêmes numéros au niveau régional et communal faciliterait les choses». Et d'exemplifier ses dires: «Je pense au navetteur qui pourrait constater que les numéros des listes dans la commune où il travaille diffèrent de ceux dans la commune où il ira voter. Je pense néanmoins que les électeurs ont été bien avertis»

Et en Flandre et Wallonie?

Pour ce qui est des deux autres Régions, le tirage au sort des numéros des listes en Flandre pour les élections communales et provinciales du 8 octobre prochain a également eu lieu, hier, à Bruxelles.

Le SP.A aura le numéro 1, le 2 sera pour le VLD, le 3 pour Spirit, le 4 pour la N-VA, le 5 pour Groen!, le 6 pour le Vlaams Belang (VB) et le 7 pour le CD&V. Les listes de cartel recevront le numéro du premier parti mentionné sur le bulletin. Le cartel CD&V/N-VA se verra ainsi attribuer le numéro 7.

Pour la Région wallonne, le tirage au sort aura lieu ce vendredi 1 éme r septembre.

Enfin, pour les listes qui n'ont pas obtenu un numéro d'ordre commun (par exemple les «Listes du bourgmestre» (LB), «Intérêts communaux» (IC)...), les présidents des bureaux principaux tireront au sort les numéros de ces listes locales le 14 septembre. Ainsi, à titre d'exemple, en Flandre, les présidents de bureaux octroieront les numéros de liste à partir du numéro 8.

© La Libre Belgique 2006

Publicité clickBoxBanner