Les taximen bruxellois vont devoir bien se tenir!

Belga Publié le - Mis à jour le

Bruxelles

Le gouvernement bruxellois a donné jeudi son feu vert de principe à un projet d'arrêté visant à instaurer un code de bonne conduite des chauffeurs de taxis de la capitale.

Leur souscription à ce code les engagera à rouler de manière défensive, à tenir leur véhicule en bon état de propreté, ou encore, à ne pas fumer dans leur véhicule, a affirmé la ministre bruxelloise du Transport, Brigitte Grouwels. Chaque taxi devra aussi contenir une pancarte affichant plus d'infos qu'auparavant pour le client: les tarifs, le numéro d'info de Bruxelles Mobile et les droits du client.

Selon la ministre du Transport, les clients ignorent par exemple souvent qu'ils ont le droit de disposer d'un reçu écrit de la course sans avoir à le demander. Ces mesures sont à replacer dans le contexte de la politique initiée par la ministre Grouwels pour améliorer la qualité du service offert par le secteur. Le code de bonne conduite prendra la forme d'un manuel que le chauffeur devra signer.

Outre à la propreté du véhicule, et au style de conduite, il engagera le chauffeur à ne pas fumer, à ne pas laisser son moteur tourner inutilement aux arrêts, au port de vêtements propres et soignés, à accepter toutes les courses, à la courtoisie, ...

Le projet d'arrêté sera envoyé prochainement au Conseil d'Etat pour avis. Il reviendra ensuite en seconde lecture au gouvernement Picqué pour son adoption définitive.

Publicité clickBoxBanner