Mobib à valider aussi à la sortie

R. Le. Publié le - Mis à jour le

Bruxelles

C’était attendu et la Stib ne s’en était jamais cachée : dès l’automne - la date exacte n’est pas encore connue -, la société de transports bruxellois testera son système de check-out.

En d’autres termes, il vous faudra valider votre Mobib, en entrant dans la station de métro et en sortant. Pour ce faire, cette phase-test permettra d’évaluer le dispositif. Si ce dernier porte ses fruits, alors, il sera définitivement adopté au début de l’année 2013.

A priori, cette phase de test ne devrait pas avoir beaucoup d’incidences sur l’usager. Vos cartes Mobib actuelles pourront être utilisées sans encombre. Quant aux valideurs, il ne faudra pas tous les changer. "On changera simplement le software", indique Gaëtane Verwilghen, porte-parole de la Stib. Heureusement, a-t-on envie d’écrire, puisque l’installation de portiques est toujours en cours.

A ce propos, soulignons que 52 stations sur les 69 existantes en sont équipées. En 2012, les stations Merode, Rogier, Roodebeek en seront pourvus. Erasme, la Gare du Nord (partiellement) et Roi Baudouin le seront en 2013.

Par ailleurs, finalement, la société renonce à ses projets de s’équiper de 20 bus de seconde main afin d’alimenter sa flotte et dans le but de répondre à l’offre de la demande. L’annonce avait, à l’époque, fait grand bruit. La société de transport bruxelloise jette l’éponge : elle n’aurait pas trouvé ce qu’elle recherchait.

Publicité clickBoxBanner