Bruxelles

Près de 3.000 cyclistes, comme l'an passé, ont pris part à la seconde édition du BXL Tour, dimanche de 10H00 à 13H30, entre la place des Palais et l'Atomium, a indiqué Marina Bresciani, porte-parole de l'ASBL Brussels Major Events (BME) qui organise l'événement. 

Michaël Esselen chez les hommes de moins de 40 ans, Patrick Eulaerts pour les 40-50 ans, Eddy Feliers pour les plus de 50 ans et Perrine Rivière chez les femmes sont les grands gagnants de la catégorie "Master", réservée aux coureurs expérimentés de plus de 18 ans possédant une licence officielle émanant d'une fédération de cyclisme, biathlon ou triathlon. Ian Vansumere chez les hommes et Juliette Nijs chez les femmes ont quant à eux remporté la course dans la catégorie intitulée "Cyclo", accessible à l'ensemble des cyclistes de 12 ans et plus.

Le parcours faisait environ 40 km. Les cyclistes sont notamment passés par la rue Belliard, le tunnel Cinquantenaire, l'avenue de Tervuren, le boulevard du Souverain, la chaussée de la Hulpe, le Bois de la Cambre, les boulevards Général Jacques, Louis Schmidt, Saint Michel, Brand Whitlock, Auguste Reyers, Général Wahis et Lambermont, le Pont Van Praet, l'avenue de Vilvorde, l'avenue du Parc Royal ou encore le Parvis de Notre-Dame. Ils ont ensuite longé le Château de Laeken, où se situera l'arrivée de la première étape du Grand Départ 2019 du Tour de France, avant de rejoindre l'avenue du Gros Tilleul via les avenues de Madrid et du Comte Moens de Fernig. Des axes et tunnels ont été fermés à la circulation en conséquence.

A l'arrivée, un village festif autour du vélo accueillait citoyens et participants jusqu'à 16H00. L'an passé, le village était situé au Bois de la Cambre, point de départ et d'arrivée du parcours. Les participants ont préféré cette formule à celle de l'année dernière, selon l'estimation des organisateurs sur base des premiers échos reçus.