Bruxelles

Les fuites d'eau survenues lors des travaux de réparation effectués sur les voies ferrées dans le tunnel entre Bruxelles-Nord et Schuman sont sous contrôle. La réouverture reste prévue ce lundi 18 septembre. Initialement, il avait été estimé que les fuites à l'origine d'une stagnation persistante d'eau sur les voies devaient encore causer des soucis jusqu'à mardi au moins dans ce tunnel. Une firme spécialisée a cependant trouvé la cause des infiltrations d'eau, une ancienne évacuation.

Jeudi, les fuites d'eau étaient à nouveau sous contrôle. Des travaux supplémentaires destinés à endiguer ces fuites étaient toutefois encore en cours.

"Les fortes pluies vont sans doute encore avoir un impact, mais on ne peut rien faire sur ce point", a indiqué un porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.

Les voies devraient être rendues à la circulation des trains lundi. Elles ont dû être renouvelées à la suite de leur inondation consécutive à la rupture d'une canalisation jeudi dernier, sous la chaussée de Louvain, à Saint-Josse. La restauration des deux voies sera achevée samedi. Un train de chantier passera ensuite pour déposer du ballast sur une distance de 700 mètres sur les deux voies.

Dimanche, les derniers tests sont prévus avec notamment des essais de signalisation et le contrôle des caténaires.