Bruxelles

Le taux d'électeurs non belges a doublé depuis 2012.

Hier, le collège des bourgmestre et échevins de Schaerbeek a validé la liste des électeurs pour les élections communales d'octobre prochain. 67.635 personnes se rendront aux urnes, dont 6.367 étrangers. Les résidents non-belges étaient estimés à 30.000 sur le territoire schaerbeekois et le taux de participation, et le taux de participation aux élections communales pour ce public atteint donc un peu plus de 20%.

« Par rapport à 2012, on compte 3.855 électeurs étrangers nouvellement inscrits cette année. Ces citoyens pourront donc donner leur avis sur la politique locale. C’est un droit essentiel et nous nous réjouissons de cet engouement ! En effet, là où les autres communes bruxelloises peinent à obtenir un taux de participation de 10% pour les résidents non-belges, il est doublé dans notre commune. C’est notamment grâce à l’excellent travail de Bernard Guillaume, échevin en charge de la Population, et de ses services » explique Bernard Clerfayt, Bourgmestre de Schaerbeek.

Parmi ses efforts pour informer les électeurs non belges de leur possibilité de participer aux élections, la commune a notamment organisé deux journées d’information sur les modalités d’inscription à l’Hôtel communal. Elle a également distribué 30.000 courriers aux résidants schaerbeekois non belges potentiellement concernés. d’information sur les modalités d’inscription à l’Hôtel communal. Elle a également distribué 30.000 courriers aux résidents schaerbeekois non belges potentiellement concernés.

En 2012, 2.361 citoyens européens et 1.437 non-européens étaient inscrits sur la liste des électeurs. En 2018, on passe à 4.120 citoyens européens (dont 2.410 nouveaux votants) et 2.247 non-européens (dont 1.445 nouveaux votants). Ces chiffres pourraient encore varier très légèrement dans les semaines qui viennent étant donné les changements d’adresse en cours pour certains habitants.