Bruxelles La circulation s’annonce de nouveau difficile dans le quartier pour les navetteurs venant de l’E40, dont une entrée sera fermée pendant trois mois.

Les automobilistes qui passent du côté de Reyers et du carrefour Meiser vivent un petit cauchemar depuis quelques jours. De gros aménagements temporaires de voiries ont été mis en place dans le cadre des travaux en cours sur le site de l’ancien viaduc Reyers. L’impact de ce réaménagement se ressent essentiellement autour de l’axe Reyers mais, en heure de pointe, il s’étend sur plusieurs artères de la commune voisine Woluwe-Saint-Lambert, jusqu’au fin fond de la rue Colonel Bourg.

Mais c’est surtout à partir du 27 janvier que l’impact sur la mobilité risque d’être le plus fort. Bruxelles-Mobilité va en effet fermer le tunnel E40-Meiser (voir infographie). Ceci pour trois mois. En clair, il ne sera plus ouvert aux automobilistes venant de l’E40 et voulant se diriger vers le carrefour Meiser. Les autres tunnels resteront ouverts. Plusieurs déviations seront bien évidemment mises en place. Depuis le Ring, les automobilistes devront prendre l’A12, le boulevard Léopold III et l’avenue de Tervuren. Tandis que le carrefour Colonel Bourg- Reyers sera accessible via la sortie de l’E40 et via la chaussée de Louvain.

Pour les piétons et cyclistes, une passerelle temporaire permettra de relier la rue Colonel Bourg à la station de métro Diamant tandis que la traversée du boulevard Reyers se fera via la station de métro Diamant. Un dispositif pour les personnes à mobilité réduite est prévu.

Les tunnels Belliard et Reyers-Centre resteront ouverts pendant le chantier, de même que le maintien de deux fois deux bandes de circulation sur le boulevard Reyers (sauf exceptions). Les travaux ne dureront jamais après 20 h mais ils ne s’arrêteront pas pendant les vacances scolaires. Enfin, Bruxelles-Mobilité précise qu’il n’y aura pas de travaux de démolition la nuit.

La durée totale du chantier est estimée à un an.

© D.R.