Bruxelles Les deux communes seront "Ville des Mots" de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Chaque année, le 20 mars est célébrée la francophonie; à cette occasion se déroule une "Semaine de la Langue française" et cette année, elle se déroulera du 18 au 26 mars. Ce sont les deux Woluwe qui ont été désignés "Ville des Mots" de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le lancement des festivités se déroulera dans le cadre magnifique du Château Malou le 18 mars dès 16h. Au programme : séances de lecture, expo, caravane de curiosités poétiques improvisées, spectacle pyrotechnique et plein d’autres surprises pour démarrer en fanfare !

La langue française est un plaisir et doit le rester

L’événement Ville des Mots vise à rappeler que la langue française est avant tout un plaisir, un jeu, malgré ses difficultés orthographiques et grammaticales. Il faut jongler avec ses mots, écouter des humoristes ou des chanteurs l’employer dans leurs créations, regarder les acrobaties que lui font réaliser des artistes plasticiens…

Durant une semaine, le programme d’activités se répartira en "décor urbain" d’une part et "animations et ateliers" d’autre part.

Sur les pas de Pierre Lambert

Le projet phare du décor urbain sera un parcours en 26 stations, comme les 26 lettres de l’alphabet, réparties équitablement au sein des saints : 13 pour Lambert, 13 pour Pierre. Ce parcours s’articulera (pour mieux comprendre les mots) autour de la vie extraordinaire mais purement imaginaire de Pierre Lambert, citoyen exceptionnel ayant accompli de petits et grands exploits dans ces deux communes. Une carte du parcours sera disponible à partir de ce 13 mars chez tous les partenaires du parcours.

Durant toute cette semaine festive et langagière, vous pourrez chaque jour, tant à Woluwe-Saint-Pierre qu’à Woluwe-Saint-Lambert, tant au W : Halll qu’au Wolubilis, tant dans les centres de quartier que dans les bibliothèques, profiter d’un beau panel d’activités. D’échanges autour du français via une rencontre avec Jean-Luc Fonck (21/03) ou le Jeu des Dictionnaires (19/03) à des séances de contes pour les tout-petits et les jeunes enfants (18 et 24/03), à un atelier créatif "Mots-à-porter" d’impression de calligrammes sur T-shirts (22 et 24/03), en passant par une performance de slam par les élèves de l’ICMES (25/03), des ateliers d’écriture autour de statues (25 et 26/03)…

Le Château Malou exposera dix dessins originaux de Kroll illustrant "les dix mots du numérique". Les installations du collectif Void orneront murs, fenêtres et escaliers des lieux publics… La poésie des mots sera à chaque coin de rue… Cherchez-la !

Infos : François de Coninck, coordinateur (0474/973 136) - mvandoren@woluwe1150.irisnet.be

Site : https ://www.alphabetvilles.com/