Bruxelles Un colloque et un concert ouverts aux profanes pour fêter les 300 ans de la maçonnerie spéculative.

En cette année du tricentenaire de la franc-maçonnerie spéculative, diverses animations culturelles et historiques sont organisées en des lieux maçonniques, mais aussi moins maçonniques de la capitale. Singulièrement le week-end prochain, et plus particulièrement le samedi 24 juin à l’occasion du solstice d’été, mais aussi de la fête de la Saint-Jean. Si on en parle ici, c’est pour signaler que certaines d’entre elles seront aussi ouvertes aux profanes, aux non-membres, donc, de cette société de pensée philosophique plus discrète que secrète. A condition de s’inscrire au préalable, pour des raisons d’organisation !

Dans le prolongement de la Chaire Verhaegen de l’ULB, le philosophe Baudouin Decharneux, professeur à l’ULB et membre de l’Académie royale de Belgique, organise un mini-colloque dans les locaux de cette dernière avec des exposés historiques et des saynètes suivis pour les personnes qui le désirent d’un buffet. La partie académique aura lieu de 16 h 30 à 18 h 30.

Baudouin Decharneux sera entouré du secrétaire perpétuel de l’Académie, l’historien Hervé Hasquin, du philosphe Jean-Jacques Wunenburger qui enseigne à l’Université de Lyon III et qui occupa pendant cette année académique la tribune de la Chaire Verhaegen, du philosophe Emilio Acosta qui enseigne à la VUB et à l’U.Gent, du philosophe Lambros Couloubaritsis de l’ULB et de l’Académie royale de Belgique, et enfin de l’historien René Vermeir de l’U. Gent. Un moment de réflexion historico-philosophique organisée sous l’égide de la loge d’études et de recherches l’Ane d’Or. Par ailleurs, afin de donner un coup de pouce au musée belge de la Franc-maçonnerie, les Amis du Musée organisent toujours ce 24 juin à 17 h dans le Grand Temple Amon-Râ de la rue du Persil à Bruxelles une soirée de gala au cours de laquelle les Chœurs de l’Union européenne dirigés par Dirk De Moor interpréteront des œuvres maçonniques de Mozart, Grétry et Haydn. Le concert est là aussi ouvert à tous…

On s’inscrit pour l’Académie via phuge@telenet.be et pour le concert via info@amis-mbfm.be