Bruxelles

Le conseil communal va initier une procédure d'élaboration d'un Règlement Communal d'Urbanisme Zoné "Grandes Avenues ".

Les avenues Churchill et Brugmann, la place Vanderkindere, le square Georges Marlow, la place Danco sont bordés d'un bâti ancien remarquable à préserver.

Mais à plusieurs reprises dans un passé récent, ce patrimoine a été mis en péril par des projets de transformations substantielles ou de démolition/reconstruction. Pour protéger ce patrimoine, le conseil communal a décidé, lors de sa dernière séance, d'initier la procédure d'élaboration d'un Règlement Communal d'Urbanisme Zoné (RCUZ) "Grandes Avenues " qui permettra de trancher la question du maintien, de l'éventuelle démolition ou de l'ampleur des transformations acceptables pour ces immeubles.

"Un tel règlement est indispensable pour garantir à long terme le maintien d’immeubles remarquables qui bordent les avenues et les ensembles qu’ils constituent", explique Marc Cools, échevin de l’Urbanisme.

L’élaboration de ce règlement répond à une demande du Comité de Quartier Churchill et s’inspire de règlements analogues adoptés dans d’autres communes comme Schaerbeek, Saint-Gilles ou encore la Ville de Bruxelles.