Bruxelles

Abdelkader Dahmichi, un théologien et responsable au Centre Islamique et Culturel de Belgique, a été interpellé le 30 août dernier à La Mecque, en Arabie Saoudite, a indiqué mercredi le SPF Affaires étrangères, qui n'a pas précisé le motif de l'arrestation. 

Selon le quotidien La Capitale à l'origine de l'information, Abdelkader Dahmichi est considéré par les autorités saoudiennes comme étant le représentant sur place de l'agence de voyage Sorif Travel, une agence de voyage bruxelloise spécialisée dans l'organisation du pèlerinage à la Mecque. Certains clients mécontents de cette agence, la soupçonnent d'escroquerie. Vendredi dernier, des dizaines de personnes qui avaient fait appel à Sorif Travel, enseigne située boulevard Emile Jacqmain à Bruxelles, avaient manifesté devant l'établissement. Elles devaient en effet se rendre à La Mecque le lendemain pour y accomplir leur pèlerinage, mais ne pouvaient pas partir en raison de problèmes de visas notamment. La police avait alors contacté le gérant de l'agence, qui s'est rendu sur place le samedi pour rendre les passeports aux clients qui s'estimaient lésés.

Étant considéré par les autorités saoudiennes comme le représentant sur place de Sorif Travel, Abdelkader Dahmichi, prédicateur et guide pour l'agence Sorif Travel, a été arrêté par les autorités saoudiennes le 30 août dernier. Son arrestation ne serait pas liée aux escroqueries alléguées par certains pèlerins mais à des hôteliers mecquois qui affirmeraient avoir eux aussi été escroqués par Sorif Travel.