Bruxelles

Point besoin, bien évidemment, de rappeler que Bruxelles abrite bon an, mal an en ses murs une importante Foire internationale du livre… Elle en était déjà cette année à sa 45e édition, avec comme invité d’honneur, le Québec… Cette année, la capitale a également été le cadre dans les locaux du Grand Orient de Belgique d’une 2e édition de Masonica, le salon du livre maçonnique, appelé lui aussi à se perpétuer.

Voilà que Bruxelles s’ouvrira aussi à un Salon du livre historique. La première édition d’"Ecrire l’Histoire" où se rencontreront auteurs et lecteurs de cette niche ô combien importante de la production éditoriale aura lieu le 15 novembre prochain.

Pas n’importe où puisqu’il s’imposait de trouver un lieu lui-même historique…

Cela se passera donc dans les vestiges du Coudenberg, le prestigieux palais de Charles Quint au cœur du cœur de Bruxelles. L’initiative du salon émane du Club de l’Histoire, une association lancée par notre confrère de RTL-TVi, Patrick Weber, lui-même auteur de moult ouvrages historiques.

"Sis à côté du Palais royal, ce lieu a marqué l’histoire de ce territoire, du duché de Bourgogne à l’empire de Charles Quint en passant par le royaume de Belgique", explique son promoteur qui a levé un coin du voile de cette "première". "J’ai souhaité qu’‘Ecrire l’Histoire’ soit avant tout un salon d’auteurs. Il proposera aux passionnés comme au grand public des dédicaces, des conférences et des rencontres conviviales et captivantes avec de nombreux auteurs de livres d’histoire."

Esmeralda, journaliste-historienne

"Et cela sous toutes leurs formes puisque cela ira d’essais, de biographies, de romans à de beaux livres, des livres jeunesse et des BD. Les auteurs seront présents pour dédicacer leurs livres tout au long d’une journée qui s’annonce d’ores et déjà mémorable."

A noter que la manifestation se déroulera sous le haut patronage de la princesse Esmeralda à qui on doit aussi plusieurs ouvrages historiques de qualité. Le concept a aussi séduit la Ville de Bruxelles, la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que de nombreux médias et autres instances. "Le salon est appelé à devenir une ma nifestation annuelle qui se déroulera à un moment-clé de l’année puisque cela se passera juste avant les fêtes…" Christian Laporte

Rens. : www.leclubdelhistoire.com